L'usurpation d'identité fut à travers les âges quelque chose de récurrent. Il est probable que pour des tas de raisons cela a pu ne jamais poser de problème. Mais parfois, ça ne passe pas et cela se termine en affaire judiciaire.
Dans notre histoire, Martin Guerre, le vrai, est un homme faible, nonchalant et peu hardi ; un jour, il part pour la guerre sans prévenir. Au retour, un homme se présente sous son identité avec un caractère entreprenant, courageux. Le réflexe de tout le monde est : la guerre nous l'a changé en mieux… L'imposture aurait pu fonctionner s'il n'avait pas demandé des comptes à l'oncle, chef de famille… Et comme toujours dans ce cas, le doute s'insinue et on le trouve brusquement moins bien …
Reste comment le film retranscrit une histoire aussi classique.
Le réalisateur (Daniel Vigne) a soigné le casting pour cette histoire :
D'abord pour le faux Martin Guerre, Gérard Depardieu, on connait, la force de caractère, le séducteur (surtout dans les années 80), un brin manipulateur a bien été à deux doigts de remporter la mise…
L'épouse de Martin Guerre (Nathalie Baye) est d'un naturel doux et soumis et ne demande qu'à être aimée. Cela colle parfaitement avec le faux Martin.
Le chef de famille, l'oncle est joué par Maurice Barrier qui excelle dans le rôle du paysan matois, prêt à tout pour défendre le patrimoine familial. Tant que le faux Martin Guerre travaille dur, fait des enfants à sa nièce, tout roule. Dès lors que le faux Martin Guerre commence à parler gros sous et à réclamer sa part, il y voit la fin de son règne. Et là brusquement, rien ne va plus.
Jean de Coras qui instruit l'affaire est joué par Roger Planchon, parfait en juriste humaniste, soucieux de préserver la paix, s'avouant quand même séduit par le faux Martin.
C'est André Chaumeau qui joue le rôle du curé, personnage clé à cette époque, cauteleux, borné à souhait.
Le vrai Martin Guerre, qu'on ne voit guère, qui finit par arriver à la fin, c'est Bernard Pierre Donnadieu. Ce n'est pas un acteur séduisant… Plutôt du genre taiseux, avec un regard un peu pas franc du collier, comme dans bien des rôles qu'il a pu jouer par ailleurs… Si on rajoute qu'il a perdu une jambe à la guerre, on voit que le village va bien retrouver le vrai Martin Guerre mais aussi une charge pour le village. Mais le patrimoine ne changera pas de mains.
On voit que par le casting, le film, et le spectateur gentiment manipulé, va naturellement pencher en faveur de l'imposteur.
C'est très bien joué, dans un cadre soigneusement reconstitué de village au XVI -ème siècle. Nathalie Baye est dans un de ses meilleurs rôles. Gérard Depardieu, égal à lui-même. C'est très probablement un des meilleurs films de Daniel Vigne.

JeanG55
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2020

Critique lue 330 fois

2 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 330 fois

2

D'autres avis sur Le Retour de Martin Guerre

Le Retour de Martin Guerre
Morrinson
7

Quête d'identité post-médiévale

Il serait tentant de voir "Le Retour de Martin Guerre", sous certains aspects, comme un téléfilm de luxe. La filmographie de Daniel Vigne, relativement bien garnie en curieux objets du type "Jean de...

le 21 juil. 2017

12 j'aime

Le Retour de Martin Guerre
Zolo31
7

Vrais faux-jumeaux et double maléfique

Il est parfois bon de se retrouver à trois potes autour d'un cubi de rosé et de trois bouteilles de jaune et de regarder élégamment ensemble un film qui se passe au "pays". Tranquilles et zen... Car...

le 26 avr. 2018

7 j'aime

4

Le Retour de Martin Guerre
Alligator
7

Critique de Le Retour de Martin Guerre par Alligator

Très fidèle à la réalité sociologique et culturelle de l'époque, c'est un réel plaisir de regarder vivre cette France rurale médiévale et le cas policier et judiciaire de l'affaire Martin Guerre n'en...

le 15 nov. 2012

5 j'aime

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19