A la suite d'un naufrage, un robot nommé Roz va atterrir sur une ile paradisiaque, mais où ne vivent que des animaux sauvages. Elle va va devoir s'acclimater avec eux, tout en cherchant ses propres origines ainsi que les tâches qui lui sont allouées.
Après un petit détour par la fiction via (le mauvais) L'appel de la forêt en 2019, Chris Sanders revient chez Dreamworks pour faire ce qu'il connait le mieux, à savoir de l'animation, et si le résultat n'est pas au sommet d'un Dragons, qu'il avait aussi réalisé, c'est néanmoins touchant sur la rencontre inter-espèces, représentée ici par ce robot doublée par la voix de sirène de
Lupita Nyong'o, et notamment sa relation avec un oison, puis une oie nommée Joli-Bec, et qui donne tout le seul du film, qui est une très belle histoire d'amitié.
De plus, c'est le style graphique qu'on retrouve dans les productions du studio, où c'est un mélange entre la CGI et l'aquarelle, donnant de très belles couleurs à cette forêt qu'on voit traverser les saisons non sans difficultés. Le final est peut-être un peu plus convenu, mais le film dégage un charme fou, on s'attache à Roz qui découvre les sentiments au fur et à mesure qu'elle découvre d'autres animaux, comme un renard, ou justement cet oison adorable.
En tout cas, Dreamworks est sur une bonne période, enchainant les films un peu plus risqués, ne serait-ce qu'esthétiquement parlant, pour une jolie histoire.