Biiiip -A-VER-TI-SSE-MENT E-PI-LEP-SIE :
les 10 premières secondes du film sont très stroboscopiques
( ensuite c'est ok ) Biiiiip.
.
C'est un joli film, c'est sûr. Sur un pitch inexploré jusqu'ici, en plus, c'est rare, ça s'applaudit !
.
Beaux visuels, belles couleurs, storyboard bien fichu, animation très honnête.
Le début n'est pas très convaincant, mais après ça s'arrange.
...mais, Problème n°1 : ça ne parvient pas trop à nous émouvoir ( quelque soit l'émotion dont on parle ).
Quand on réalise qu'on ne ressent pas grand-chose ( on s'en rend compte assez vite ) on se dit "bon, ils ont choisi d'être distrayants sans pathos, why not ? ". Allons-y pour l'aventure et le fun !
...mais, Problème N°1a, en flagrante contradiction avec ça, l'histoire semble souvent tenter de nous émouvoir....sans trop de succès.
...et, Problème N°1b, l'humour n'est pas au rendez-vous non plus ( on ne rit pas ).
- Diantre ! alors sur quoi mise vraiment le film ?
- sur l'aventure, l'action et les rebondissements pardi ! ( il y en a, oui, ça rebondit sans cesse en fait, mieux que la superballe de Gaston Lagaffe ) !
...sauf que, Problème N°1c, on n'a pas peur ( même quand le film semble mettre le paquet pour ça ) et on n'est pas vraiment embarqué dans les péripéties ( pourtant très correctement amenées et traitées ).
Pourtant, le scénario coche très correctement toutes les cases, le film fait avec application tout ce qu'il faut faire, ne rate presque jamais un détour pour réussir à valider un score et obtenir une bonne note ( y compris du côté bonne conscience ), un peu comme un joueur qui fait toutes les actions pour gagner des bonus et n'oublie pas de soulever chaque pierre pour prendre les goodies avant d'arriver au niveau suivant...hum...
Un peu trop appliqué, en fait, le scénario, jamais abrupt, jamais surprenant, assez...robotique, mais sans grande sauvagerie. C'était le Problème N°2.
Bon, mais c'est sympa, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
En plus il y a des citations visuelles de Laputa, ça fait bien, plein de jolies choses...
Ah, détail, les voix françaises ( Eh oui, je l'ai vu en VF, sorry ) me font assez penser à celles de l'âge de glace, mais avec moins d'originalité et sans aucun contremploi, et un peu en-dessous de ce qu'il faudrait en termes d'intensité. Zéro folie en tout cas. Ce qui nous ramène au problème N°2...
Pour finir cette critique: la fin, justement, n'en finit pas de finir.
Alors que l'action est close, ça continue au moins 5mn en mode "ah, et on n'a pas dit ça, venez, on le rajoute ça fera des points de bonnes intentions en plus...et ça aussi...et puis ça...Hé, monsieur, c'est fini, on ferme - non non, attends, il y a encore moyen d'ajouter un épilogue..." GRRR
Et ça c'était le Problème N°3, parce que, savoir finir un film sans ennuyer à mort le spectateur, c'est super important, pour qu'on reste sur une bonne impression ( et, pourquoi pas, sur notre faim )
.
Un peu comme finir une critique, quoi.
.
Biiiip ! tâche complétée.
.