Voici un film qui pêche totalement par excès de fainéantise. Je sais que c'est un film sur les chats, mais tout de même.
Les premières minutes annonçaient pourtant une héroïne avec une certaine force de caractère. En effet, elle n'hésite pas à risquer sa vie pour sauver celle d'un de nos amis félins. Je me suis dit "youpi, une quête initiatique avec une fille un peu timide, mais intrépide, qui va finir par être sûre d'elle-même après avoir affronté mille périls, parce qu'elle s'en est sortie, en bonne partie, grâce à son courage et à son intelligence".
Problèmes, à partir du moment où on est au royaume des chats, on va avoir le droit à une avalanche de facilités, de deus ex machina qui montrent une paresse scénaristique incroyable. Découlant en partie de cela, l'héroïne (si on peut la désigner ainsi !) est désespérément passive. À chaque fois qu'elle est sauvée, ce n'est jamais grâce à elle-même. Elle ne fait rien pour s'en sortir. Elle laisse les autres, les facilités et les deus ex machina (les trois pouvant être liés évidemment !) s'en charger à sa place. On ne la voit que pleurer sur son sort. Ce qui n'est pas convaincant par rapport aux premières minutes. Ce qui n'est pas convaincant par rapport au flash-back où la voit, petite, en train de donner à manger à un chaton qui meurt de faim dans la rue.
L'exemple le plus choquant de cet apitoiement sur elle-même, c'est la scène où le roi tyrannique fait jeter des chats artistes par la fenêtre, parce qu'elle n'apparaît pas divertie par eux. Elle n'essaye pas de les sauver alors qu'elle en a les moyens. Elle pigne juste sur sa propre gueule. C'est bien dans le caractère d'une personne, faisant preuve d'autant de désintéressement dans la "réalité", de réagir ainsi dans un "autre monde" face à cette situation ?
Et culot suprême, à la fin, on nous présente la protagoniste comme étant devenue plus forte parce qu'elle aurait vécu une quête initiatique. Ben non, ce n'est pas possible, elle n'a rien absolument rien branlé dans l'"autre monde", à part chialer.
Et c'est le studio Ghibli, celui fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui a créé un film d'animation aussi miaouvais ?