Le Ruban blanc par LionelMartinez
Pour apprécier ce film à sa juste valeur, je crois qu'il faut sortir des critères du "j'aime/j'aime pas" traditionnel. Car non, ce n'est pas un film que l'on aime. Mais c'est un film qui pose des questions intéressantes.
Le contexte est celui de l'avant première guerre mondiale dans le nord de l'Allemagne. Ce film porte en grande partie sur l'origine de la violence. Tout est violent dans ce film, la façon presque clinique de filmer, sans jugement ni parti prix, les dialogues sont souvent insoutenables (une scène de conflit conjugal est particulièrement féroce, un extrait : "J’ai vraiment essayé d’en imaginer une autre en couchant avec toi, une qui sent bon, une jeune, moins décatie que toi, mais je n’ai pas assez d’imagination.")
Ce film traite de la perte de l'innocence, d'ailleurs l'innocence est quasiment absente de ce film, l'enfance est violée (au sens propre comme au figuré), salie et perdue (Cette même enfance qui marchera plus tard aux côtés d'Hitler).
Le critique de l'ordre et de la religion semble sévère, le réalisateur nous le fait ressentir par la mise en évidence de l'hypocrisie du puritanisme. En effet ce sont ceux qui se réclament le plus de la pureté (le pasteur qui met autours de la tête de ses enfants un "ruban blanc") qui engendrent le pire : Comportements violents, frustrations, meurtre,...
Dans ce petit village, aucun n'est pur, tous sont responsables des évènements étranges et abominables qui agitent leur vie. Le monde adulte est austère, rigoriste, malsain et terrorise le monde des enfants. Les personnages autant que les spectateurs subissent la confusion des valeurs, on comprend que le mal maintenu en nous tous par ce ruban blanc dérisoire s'insinue très vite dès que les barrières de l'innocence sont rompues. On pourrait prendre des heures pour analyser tous les symboles et les détails de ce film.
Un film terrifiant, qu'il faut voir.