Palme d'Or en 1953, ce film est un modèle de suspens à la Française. Deux camions bourrés de nitroglycérine doivent aller rejoindre un puits de pétrole en feu, mais sur leur chemin, ils doivent subir 1001 aventures, entre trahisons, bassesses et surtout une éloge de l'amitié.
Cette amitié entre Yves Montand et Charles Vanel (qui est un acteur magnifique de présence de de fragilité) est le ciment du film, car ce camion explosif les révèle tous les deux.
Par contre, je suis un peu réservé sur Yves Montand, donc j'ai l'impression de toujours voir le jeu, et il en fait un peu des caisses.
Et, petit détail qui me fait rire, c'est qu l'action du film est censée se dérouler en Amérique du Sud ; or, tout a été tourné dans le Sud, pas loin de chez moi, sur certaines routes (cabossées) que j'ai vues étant enfant, surtout celle de la fin, qui relie Nimes à Uzés, je revois encore ce foutu virage...
C'est peut-être un peu long, avec un éloge de l'amitié qui relègue les femmes à de la décoration, mais on reste accroché à son fauteuil, car le moindre tressautement des camions nous fait aussi vibrer, on a tout le temps peur que ça pète. Je ne raconterai pas la fin, mais elle est présentée dans un montage alterné, qui nous montre que toute cause a son effet, et c'en est bien triste....