Le film de Jean-Paul Rappeneau est bien écrit, appliqué dans la narration et soucieux de vraisemblance. Cette comédie d'aventures mi-exotiques, mi-sentimentales se partage entre des séquences d'action plus ou moins spectaculaires mais très rythmées, et la relation tendue, pour ne pas dire explosive, entre Yves Montand et Catherine Deneuve dans une version mixte de "L'emmerdeur".
Les deux comédiens sont plutôt dans le contre-emploi: Deneuve incarne une blonde exubérante et égocentrique tandis que Montand interprète plus sobrement un maraicher se ressourçant dans la solitude et la nature. L'une est pourchassée (par de furieux amants), l'autre fuit (une pesante réussite industrielle).
Les rapports entre les deux personnages, entre Martin et Nelly, constituent bien évidemment, par leur contraste et une promiscuité forcée, toute la fantaisie du film. Conflictuelle, puis progressivement sentimentale, comme on peut s'en douter, cette relation aurait mérité d'être développée plus longuement, quitte à reléguer les seconds rôles et leur traque hystérique, pas franchement digne d'intérêt, à un rang plus subalterne. C'est dire ainsi que je trouve les deux rôles plaisants et séduisants.