Un an seulement avant de connaître un succès colossal avec "Le vieux fusil", Robert Enrico signait ce thriller seventies paranoïaque à la sauce frenchy. Autant dire que ce genre de curiosité ne se refuse pas, même si le trait pourra sans doute paraître un peu forcé par moment.
En tout cas le réalisateur parvient à instaurer d'emblée une atmosphère oppressante, légèrement atténuée par la musique d'Ennio Morricone, et par l'ambiance plus chaleureuse qui règne lors du séjour dans le refuge de montagne. Mais cette douce accalmie ne durera pas...
Le héros campé par Jean-Louis Trintignant apparaît torturé à souhait, et entraîne avec lui un Philippe Noiret bonasse mais aventureux (et plus adipeux que jamais), flanqué d'une Marlène Jobert androgyne ("mon p'tit rouquin", la surnomme affectueusement Noiret).
"Le secret" fait partie des bons films de Robert Enrico, cinéaste un peu oublié de nos jours : on appréciera notamment son ambiance étrange et inquiétante, ainsi que son dénouement radical, tout en regrettant simplement quelques longueurs et une ou deux maladresses.