Gábor Csupó, réalisateur du film Le Secret de Térabithia, est sans nul doute le plus grand farceur du cinéma moderne. En faisant le choix de déguiser une oeuvre dotée d'une morale et d'une réflexion de fond derrière un apparent film de fantasy, le scénariste hongro-américain prend le spectateur de court. En effet, de par le visuel de l'affiche et la volonté affirmée de mettre en lumière le rapprochement avec l'univers du Monde de Narnia, le public s'attend à assister au visionnage d'un énième film pour adolescents à la Harry Potter, où l'intégralité du synopsis serait déjà du vu, revu et re-revu. Or, c'est ici que se situe le génie de Gábor Csupó qui, avec Le Secret de Térabithia, prend tout le monde de revers pour offrir une oeuvre aboutie à la trame de fond recherchée.
Ce film est centré sur Jess, jeune garçon solitaire, vivant au sein d'une famille plus que modeste au sein de laquelle son père le rabroue constamment en l'accusant d'être un peu trop "dans son monde". La vie de cet autodidacte, passionné de dessin, va être chamboulée par l'arrivée dans son école de Leslie, une nouvelle voisine, fille d'un couple d'écrivains. A partir des lieux qui les entourent, ils vont créer un monde fantaisiste, Térabithia, où leur imagination prendra vie et qui leur permettra de fuir les difficultés de leur vie quotidienne. Hélas, comme le dirait l'écrivaine française, Claudie Gallay, "le bonheur ne dure qu'un temps". Ce paradis rêvé finira par disparaître avec la survenance d'un accident tragique bousculant le fragile équilibre sur lequel reposait la particulière amitié entre les deux héros.
Durant ces 1h30 de film, plusieurs sujets sensibles seront traités par le réalisateur. Plutôt que d'évoquer les thèmes classiques de films pour adolescents, Gábor Csupó détonne en s'interrogeant notamment sur la question de la religion, du harcèlement scolaire, de la maltraitance infantile et du deuil. De la même manière, il ressort de la morale de l'histoire que la magie et le bonheur enfantin se situent dans le monde qui nous entoure, tout autour de chacun des individus. Comme le dirait Christopher McCandless, personnage principal de l'inoubliable film Into The Wild, "le bonheur se trouve dans chaque détail, chaque petite chose de la vie quotidienne. Pour percevoir ces choses-là, il suffirait de changer de point de vue".
Au final, c'est cela qu'offre Le Secret de Térabithia au spectateur. Un changement de point de vue. Au fil de l'oeuvre, le public retombe en enfance pour se souvenir que ce qui fait le sel de l'univers se situe dans les choses les plus simples. La magie de la vie est au contact de chacun malgré les obstacles qui peuvent entraver la route de tout individu. Cette leçon de vie, majestueusement bien décrite dans cette oeuvre, permet de rendre ce film inoubliable et de le classer au rang de classique du film pour adolescents.