"Secret Beyond the Door", c'est une sorte de relecture du conte de Barbe Bleue, saupoudrée du "Rebecca" d'Alfred Hitchcock. On y retrouve la jeune femme qui épouse un veuf fringant, et débarque dans son manoir, où elle ne sera pas vraiment à l'aise.
Néanmoins le film de Fritz Lang se démarque de celui de Hitchcock, l'ambiance, la protagoniste, et le scénario étant très différents. Cela n'empêche pas le réalisateur allemand de bien distiller le mystère. Avec ces comportements étranges du mari. Ces personnages troubles. Et évidemment cette galerie très réussie de pièces morbides, dont une fermée à clé pour tous.
Il y a même quelques scènes bien tendues, limite horrifiques, où Lang fait bon usage des jeux d'ombres. Voire parfois des techniques expressionnistes, avec ce court procès imaginaire.
Et puis, un aspect qui a largement fait parler de lui : l'utilisation de la psychanalyse dans le scénario. C'est certes amené de manière primaire, certains diront même grotesque. Mais il faut se rappeler que ce sujet étant encore assez frais à l'époque. Hitchcock s'y était lui-même frotté peu avant, avec "Spellbound", avec également des idées un peu grossières.
En tout cas, cela permet à "Secret Beyond the Door" de demeurer tout à fait divertissant, tout en proposant quelques surprises scénaristiques.