Un ascenseur émotionnel & des occasions manquées [AVEC SPOILERS]

Lorsque j'ai vu (et revu, et revu, et revu) la bande-annonce de ce nouveau long-métrage estampillé Terre du Milieu, j'ai été tout de suite hypée comme jamais.

J'aime le Seigneur des Anneaux, j'aime l'animation japonaise, j'aime le Rohan. Tout était là pour que je m'enthousiasme comme une groupie, ce que j'ai fait sans commune mesure.

Et puis les premières critiques sont tombées, et j'ai commencé à paniquer. Se pouvait-il que ce film d'animation, qui me collait des étoiles plein les yeux, ne soit pas à la hauteur de mes espérances ?

Je suis donc entrée dans la salle enthousiaste, mais avec une pointe de prudence.


Verdict : même si j'ai bien remarqué les défauts de La guerre des Rohirrim, j'ai adoré ce film.


Bon. Il faut bien avouer que je suis une cible facile. Entendre à nouveau au cinéma les premières notes du thème composé par Howard Shore m'a filé des frissons, et quand ils ont continué avec le thème du Rohan, c'est bon, j'étais conquise.


Ce qui ne m'empêche pas de voir les (nombreux ?) défauts de ce long-métrage.


Sur la forme, je ne m'y connais pas assez pour émettre un avis vraiment intéressant. Moi j'ai trouvé l'animation efficace et belle à regarder. Habituée à regarder des films/séries en animation de tous genres, même les passages plus saccadés ne m'ont pas dérangés.


Malheureusement, c'est sur le fond que le bas blesse, notamment au niveau de la caractérisation de certains personnages et, de fait, de certains points de scénario qui vont avec.


Commençons par l'antagoniste principal de cette histoire, Wulf. Après avoir essuyé le refus de se voir accorder la main de la princesse Héra, et la mort quasi-accidentelle de son père par la main du Roi Helm Poing-Marteau, le jeune homme déchu et banni décide de fomenter sa vengeance. Force est de constater qu'il n'aura guère plus de profondeur que ça, ne déviant jamais de sa trajectoire même quand ceux de son propre camp lui disent de faire un pas en arrière.

Vient Helm Poing-Marteau (Hammerhand pour les puristes). Pour tout père touchant et colosse royal qu'il soit, je ne peux m'empêcher de tiquer en revoyant cette scène un peu cliché. Si si, vous savez :

Celle où sa fille et son neveu, annonçant l'arrivée de Wulf et son armée, lui conseillent d'être prudent, de ne pas foncer dans le tas parce que, bon, il se pourrait bien qu'il ait un plan le p'tit loup (loup, Wulf, tu l'as ou pas ?). Mais est-ce que sa Majesté papa écoute ? Non évidemment, il part la fleur au fusil et tombe dans le piège. Bannissant au passage cousin Fréaláf qui ne sera pas sans nous rappeler un certain Eomer. Mais si, vous savez, le cousin banni injustement du Rohan mais qui va rester fidèle à son roi, venir mettre fin à la bataille à la dernière minute en arrivant par l'Est et, in fine, hériter de la couronne.

Et puis il y a Héra, héroïne du film, se voulant nouvelle Eowyn, parfois même un peu trop.

"I will mary no man" n'étant pas sans rappeler le célèbre "I am no man" et qui est balancé à PLUSIEURS reprises. Oui, c'est bon ma grande, on avait compris. D'autant que, I will mary no man d'accord c'est bien joli, mais dans l'idée ton cher papa avait prévu de t'envoyer au Gondor te faire passer l'anneau au doigt.

Sa relation avec Wulf aurait put être intéressante, je regrette beaucoup qu'elle n'ait pas été plus exploitée.

En effet, on comprend vite que Héra et Wulf sont loin d'être étrangers l'un à l'autre. Plus jeune ils étaient amis, ils auraient même put être un peu plus. J'aurais aimé que cette piste soit explorée. L'idée de 2 héritiers qui s'aiment, mais que l'idée d'un mariage politique rebute, qui finissent par être ennemis jusqu'à ce que l'une tue l'autre. Là d'ailleurs, le côté "I will mary no man" aurait eu plus de sens, ou d'impact, à mon sens. Héra renonçant au mariage car de toute façon elle ne pouvait pas épouser l'homme qu'elle aime, et pas seulement parce que "Strong, independant woman" #TMTC

Terminons avec le fan-service.

Il est justement dosé pendant une bonne partie du film, que ce soit le thème du Rohan ou encore le Cor du Rohan utilisé à plusieurs reprises. Mais bon, son utilisation reste justifiée après tout.

Ou cette scène avec les orques récupérant tous les anneaux présents sur les carcasses pour le Mordor. C'est un peu plus grossier, mais ça passe.

On ne peut également pas s'empêcher de faire certains parallèles que ce soit entre Héra et Eowyn, Fréaláf et Eomer ou même le petit Lief qui n'est pas sans rappeler Sam Gamegie.

Sur le dernier quart d'heure, en revanche, on nous balance du personnage mythique comme on balance un hochet qui clignote au-dessus d'un couffin. C'est surtout flagrant en VO quand on entend sans subtilité les "unexpected invitation" pour "going on an adventure".


En conclusion : C'est un film qui n'est pas parfait, pas exempt de défauts mais que je reverrai avec plaisir. Pourquoi pas pour tenter la VF ?

TheHenriette
6
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2024

Modifiée

le 13 déc. 2024

Critique lue 24 fois

TheHenriette

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Du même critique

Harry Potter et l'Enfant Maudit
TheHenriette
1

Je m'attendais à rien, et je suis quand même déçue [AVEC SPOILER]

Potterhead aguerrie, j'avais cependant fait le deuil de la saga à la fin du dernier film. Pour moi, l'aventure du Survivant s'était terminée avec l'épilogue des reliques de la mort (mention spéciale...

le 19 août 2024

Une belle vie
TheHenriette
9

[Avec spoilers] J'ai dévoré l'histoire des frangines Delorme

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le...

le 13 août 2024