En ce moment, je suis en pleine période Terre du Milieu et SDA. Après avoir vu The Hobbit, dont j'avais lu le livre il y a 2 ou 3 ans j'ai entâmé le Silmarillion, que j'espère finir dans pas très longtemps. Et puis, je me suis rappelé d'une trilogie que je n'avais pas vue depuis quelque temps, et dont les souvenirs étaient assez flous (bien que j'ai dû revoir les films pas mal de fois, sauf que la dernière fois date un peu). En plus j'ai pris les versions director's cut, que je n'avais pas vues auparavant.
Au début je pensais que le premier, La Communauté de l'anneau était mon préféré. Mais là, je viens de revoir le Retour du Roi, et mon Dieu, je suis retombé amoureux de ce film !

Je ne saurais commencer par un point spécifique, si ce n'est par la fin (drôle de commencement), qui m'a bouleversé pour la soirée. D'accord, c'est assez typique comme histoire (le héros qui finit par marier sa meuf, le monde entier qui s'incline devant des types qui n'ont pas plus d'un mètre 10, le départ en bâteau pour Valinor, ce sont des évènements qui font partie du quotidien), et puis ça fait déjà 10 ans qu'on la connaît, mais j'ai toujours aimé ce type de fin, et je la reverrai autant de fois que je pourrai. Et toute cette émotion que je ressens à chaque fois, amplifiée par la terrible et magnifique musique d'Howard Shore, et puis ces bastons, mais putain ces bastons (alors que je ne suis pas fan des batailles) !
Ce film a de tout, du désespoir, de la trahison, des paysages magnifiques, beaucoup de beauté, une musique mémorable de l'enthousiasme enfin et puis un dénouement attendu mais qui est introduit si brillament qu'on ne peut pas ne pas tressaillir et dire: ce film est un chef-d'oeuvre !

Je ne vais pas m'étaler davantage sur des choses qui ont déjà été dites et redites sur ce film. Mais je sentais que je devais à tout prix écrire une critique sur l'un des films qui aura marqué mon enfance, et qui continue toujours de me surprendre.

L'un des rares films à la fin duquel je sens à la fois le regret d'avoir fini une histoire, mais aussi la joie de l'avoir parcourue.
Mika94
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 5 janv. 2013

Modifiée

le 5 janv. 2013

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

Mika94

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn
6

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

97 j'aime

76

Du même critique

Les Misérables
Mika94
7

One day more !

Difficile d'écrire une critique d'un film qui n'annonçait pas de bonnes choses à la vue des notes médiocres, mais qui avait de quoi susciter l'intérêt, s'agissant d'une adaptation de l'oeuvre phare...

le 9 févr. 2013

14 j'aime

4

Le Prince
Mika94
7

Lion et renard

J’entreprends de lire Le Prince avec beaucoup d'enthousiasme, puis je m'en vois accablé par cette infinité d'exemples qui ne m'intéressent que très peu. La première moitié de l'essai a été un petit...

le 24 août 2013

12 j'aime

Breaking Bad
Mika94
10

Baby Blue

Je...j'ai...enfin... C'est difficile d'écrire une critique juste après avoir vu le dernier épisode de la série. Jusque-là je lui avais mis un 8, parce qu'en dehors de certains moments de génie...

le 30 sept. 2013

9 j'aime