Après dix ans passés aux croisades, le chevalier Antonius Block et son écuyer sont de retour en Suède.
Sur une plage déserte, la Mort toute de noir vêtue vient trouver Block pour le prendre. Ce dernier lui propose une partie d'échecs que la Mort accepte, ce qui lui donne un sursis.
Dans un pays hanté par la peste noire, tiraillé entre le Sacré, la peur de Dieu et le trivial, Block et son écuyer vont croiser la route de différents protagonistes.
Le septième sceau est un film d'Ingmar Bergman de 1957. Le film a obtenu le prix spécial du jury au Festival de Cannes. Bergman signe ici une oeuvre existentielle et gothique dans un Moyen Age miné par la peste noire et la peur de l'Apocalypse. Son personnage central, Antonius Bloch (excellent Max Von Sydow) est un homme las qui se définit lui même comme un fantôme. Il doute après avoir été combattre aux croisades durant 10 ans.
Bloch voudrait savoir si Dieu existe, si c'est le néant qui l'attend et si la vie a un sens. Inversement, son écuyer est un hédoniste convaincu que Dieu n'existe pas.
Dans le septième sceau, Ingmar Bergman se réapproprie l’iconographie du moyen-âge, un mélange d’art païen et de religieux, de terreur et de dévotion. Pour les besoins de l'histoire, le réalisateur prendra quelques libertés avec la chronologie des évènements (Les croisades se terminent au XIIIème siècle, la peste noire sévit au au XIVéme tandis que procès et exécutions de sorcières remontent au XVéme siècle).
Un tableau d'Albertus Pictor, "La mort jouant aux échecs", aurait inspiré le cinéaste.
Le film véhicule des images fortes comme celle de la paysanne condamnée sommairement au bûcher pour avoir commercé avec le diable, le spectacle musical des baladins dans un village alors qu'une procession de pénitents craignant l'Apocalypse arrive dans ce même village ou celui de la partie d'échecs à épisodes entre le chevalier et la Mort au visage blanc, drapée dans une grande cape noire, ressemblant à une grande chauve souris.
https://www.dailymotion.com/video/x1el3gz
https://www.youtube.com/watch?v=SnD3ZgfEg8s
Le film se termine par la victoire de la Mort lors de la partie d'échecs qui contraint Antonius et ses proches, à la suivre dans une sinistre danse macabre. Symboliquement, la défaite d'Antonius aux échecs symbolise l'inéluctabilité de son destin en dépit de calculs qui se sont révélés vains.
https://www.youtube.com/watch?v=4s8D4VyWVwM
Le septième sceau est un film puissant et grave mais pas pesant. Bergman ménage effectivement quelques moments de détente dans la narration avec les séquences consacrées à la famille de baladins et le personnage de Jof le jongleur.
Ma note: 8/10