Du rififi dans le cinéma HK
Le Syndicat du Crime a été le premier film de John Woo (et même mon premier HK) que j'ai visionné, c'est pourquoi il reste mon préféré.
Ce film nous montre ses principaux atouts dès les premières minutes.
Tout d'abord, des protagonistes classes, charismatiques, mais aussi humains et en proie aux émotions les plus destructrices telles que le regret, la déception, la haine, le désir de vengeance. Les relations entre les différents personnages sont également très intéressantes et on ne sera pas étonné de se retrouver scotché devant chaque dialogue tant on se sent impliqué dans le scénario, pourtant pas si original que ça.
Ensuite, les acteurs font également preuve d'un travail formidable. On parle souvent de Chow Yun-fat qui, il faut bien l'avouer crève l'écran alors même qu'il est cantonné à un rôle secondaire, mais Ti Lung et Leslie Cheung jouent aussi leur rôle à la perfection et savent comment transmettre des émotions aux spectateurs.
D'ailleurs, pour en revenir à Chow Yun-Fat, je pense que son avantage en tant qu'acteur c'est la sincérité dans son jeu. Ce mec transpire la sincérité, quand il se met à rire, c'est instantanément communicatif, quand il pleure, on pleure aussi. Cet acteur s'approprie ses rôles à la perfection et il n'en parait que plus crédible.
Pour terminer, c'est dans ce film que John Woo commence à intégrer le style qui lui sera cher dans les années qui vont suivre ce film : l'heroïc bloodshed. En effet, si elles se font moins nombreuses et moins maîtrisées que dans Hard Boiled ou Bullet in the Head, les scènes d'actions sont déjà très stylisée, très chorégraphiées et font partir le décor en éclats et les corps en charpie.
Finalement, le seul défaut du Syndicat du Crime c'est d'être arrivé en premier. Aujourd'hui, il souffre de la comparaison avec les films HK suivants de John Woo qui sont objectivement meilleurs. Mais le Syndicat du Crime pose les bases du style qui fera la renommée de John Woo et arrive en même temps à proposer une expérience cinématographique solide et captivant, ce qui fait de ce film un indispensable pour tout fan de cinéma HK ou pour les fans du réalisateur.