Sans surprise, un nouveau raté du cinéma français, qui continue de se complaire dans la même recette catastrophique depuis déjà tant d'années : du mélodrame au pathos forcé, du scénario superficiel qui ne peut s'empêcher de faire une caricature sociale pleine de stéréotypes de classe, du mauvais Zola, un jeu d'acteurs navrants, une réalisation sans ambition, un happy-end prévisible et dispensable sur mélodie pathos piano et violon. Bref, une daube française de plus.
Dommage, l'idée scénaristique de base aurait pu être intéressante, et le topo historique sur l'histoire du tableau est le seul moment un peu saisissant. Mais bon, la vieille opposition d'Epinal entre le bourgeois parisien qui s'est fait tout seul et l'ouvrier chimiste de Mulhouse avec son pote reubeu juste là pour le décor et placer deux "wallah" sur commande pour "faire prolo", les histoires personnelles hyper caricaturales et sans aucune profondeur... Stop quoi. Une critique du marché de l'art ? Zéro. Une critique de la mythomanie comme dépression sociale ? Zéro. Un portrait du rapport de l'ouvrier à l'art ? Zéro. La profondeur des rapports familiaux ? Zéro.
Bref, comme d'hab avec le "cinéma" français, passez votre chemin.