Attendu avec impatience, le film d'Alex Lutz déçoit. Certes il donne un bon aperçu de la patte du bonhomme, avec son humour décalé, presque absurde à certains moments, qu'il plonge ici dans une histoire de pote tout ce qu'il y a de plus classique.
Mais le mot classique sonne mal ici ; l'ensemble ne fait pas très bon ménage et la comédie désopilante qui accumule les blagues vachardes de potes (bite et caca) se transforme vite en pseudo drame compliqué qui ennuie au plus haut point. Même si l'humour jaillit toujours par quelques petites phrases acérées, le film s'enfonce progressivement, et ce durant une bonne partie du film, dans des complications insupportables. Crise de couple, besoin de temps pour réfléchir, retour aux origines, le chômeur ne l'annonce pas à sa femme, le mec qui semblait avoir tout réussi est finalement un looser malheureux...
Tout est vu et revu des milliers de fois.
On attendait plus d'un humoriste qui a déjà su nous prouver son originalité. Et même s'il se rattrape totalement par une avant dernière scène hilarante(le fou rire à l'enterrement) (suivie malheureusement d'une fin facile et convenue, si ce n'est prévisible) le film nous laisse sur notre faim...
Les acteurs tiennent le pavé et portent entièrement ce film, qui accumule les clichés, en apportant leur sympathie et leur sincérité à ce film qui manque parfois de personnalité et sonne souvent faux.
Néanmoins on retiendra de l'ensemble un bon moment, porté par une bande de potes réjouissante qui donne à Alex Lutz toutes les chances de réitérer et de mieux faire !