J'ai passé un assez bon moment devant cette comédie d'Alex Lutz, qui il faut bien le dire a certains talents de scénariste, réalisateur, en plus de comique et de comédien.
Ce premier long métrage relate la vie d'Alex et de son meilleur pote Jeff, deux collègues de bureau dans un multinationale, qui sont amis depuis le lycée.
Jeff est incarné par le trublion Bruno Sanchez, qui forme avec Alex Lutz l'inénarrable duo de "Catherine et Liliane", feuilleton humoristique qui passe dans l'émission "Le petit journal" sur Canal +.
Cette histoire de copains, sans être très originale, est la grande force du film car elle nous donne à voir la vie de trentenaires d’aujourd’hui, des gars simples, adolescents attardés, rigolos à leurs heures et mènent une vie relativement paisible, aux côtés de leurs femmes qui partagent le joie de vivre et leur sens de l'humour.
L'arrivée d'un troisième larron, Thibault, interprété par le très séduisant Tom Dingler, va semer le trouble, car en tant que coach et ami de collège d'Alex, il va lui donner envie de réaliser son rêve inassouvi, celui d'être chanteur.
Les trois amis vont vivre alors une crise existentielle qui va les séparer progressivement, pour au final mieux les faire se rejoindre.
Les trois potes sont inséparables à la vie comme à la scène et cette belle complicité se retrouve éminemment dans ce film dont ils ont co-écrit le scénario.
J'ai apprécié également les personnages féminins incarnés par les très drôles et séduisantes Audrey Lamy, Anne Marivin et Sylvie Testud, méconnaissable en chef de service "salope". Certains scènes sont assez savoureuses comme celle dans laquelle Jeff se plante dans sa présentation, découvrant dans son montage power-point des photos osées de lui et ses potes, ou celle dans laquelle Syvie Testud se reçoit une fléchette au dessus de l’œil.
Par contre, certains gags tombent un peu à plat et sont un peu téléguidés : le chef de service qui se suicide par exemple, faisant s'écrouler le faux-plafond.
J'ai trouvé la relation de Thibault avec sa grand mère, interprétée pourtant par la grande Jeanne Moreau, totalement décalée, voire inutile.
Le comique se teinte parfois de drame, surtout dans les scènes de ménage entre Alex et Carole (au sujet des rendez-vous ratés de la fiv), ou entre Jeff et Cécile (au sujet du mensonge). Les dialogues sont à ces moments là très intéressants et on accède à des moments de vérité.
Malgré l'interprétation de talent, l'histoire guère originale est desservie par un scénario un peu creux, surtout dans la deuxième partie, qui, je trouve, s'essouffle.
C'est la raison pour laquelle je met la note mitigée de 6/10, pour ce film qui a fait un raté au box-office.