Midi pétante, que les balles fusent.
Un gangster libéré, un shérif sous tension et une ville prisonnière de sa peur. "Le train sifflera trois fois" est un film qui a marqué son époque car l'action du film colle avec la durée du long-métrage. Le film dure 1h30, l'histoire se déroule sur 1h30. De 10h45, heure où l'on apprend que le dangereux criminel revient pour se venger, à 12h15, moment où la situation aura définitivement dégénérée.
Western atypique, incarné par la solitude à l'écran de Gary Cooper, ce film s'est créé durant la période noire de chasse aux sorcières à Hollywood. Il est donc facile de comprendre que le shérif est considéré comme communiste, et de ce fait on oublie tout ce qu'il a pu faire auparavant de bien. Les criminels et le brigand libéré par "les états du Nord" font donc référence à l'état fédéral et ses fonctionnaires chargés de dénicher ces foutus rouges.
La métaphore est forte, et la fin est d'autant plus symbolique. Ce film a fait bondir John Wayne sur le portrait que l'on fait du shérif (et cela lui sera reproché à postériori) et qu'il fera donc un remake quelques années plus tard: Rio Bravo. Ce film est culte, il est important, il marque un moment de l'histoire politique américaine et un moment de l'histoire du cinéma américain. Il est représentatif de tout un pan de la culture américaine. Avec ce film, on touche de près à ce qui fait corps à cette industrie de propagande magnifique, qui pour le coup est retourné contre elle.
C'est un classique, qu'il est important de voir pour toute personne se désignant cinéphile. Et intéressant à voir pour toute personne s’intéressant au cinéma.