Autrement dit : "Le Vent qui agite l'orge" est le titre orignal de ce film de Ken Loach qui l'emprunte à un poète irlandais. Ce poète irlandais évoquait un autre soulèvement irlando-anglais fin XVIIIème.
Pour moi, ce film que j'avais vu à sa sortie fut l'occasion de me remettre en tête les divers éléments qui ont conduit l'Irlande à devenir indépendante après un conflit avec l'Armée anglaise en 1919-1921. Le premier traité de paix signé par l'IRA en 1922 transforma l'Irlande du Sud en un "dominion". Mais comme la nature humaine n'est pas simple, ce traité déplut à une partie de la population qui y voyait une manœuvre ultime de l'Angleterre. Le triste résultat fut que l'Irlande démarra son existence par une guerre civile fratricide et inutile pendant deux autres années… C'est justement cette période qui est l'objet du film. Deux frères Damien et Teddy O'Donovan combattent ensemble les anglais au sein de l'IRA puis s'entredéchirent, le traité une fois signé car pas d'accord sur la finalité du traité.
Ken Loach a particulièrement soigné sa réalisation en tournant dans de magnifiques paysages (verdoyants) irlandais. Les décors sont très réalistes. L'entrée en scène des personnages est assez brutale mais efficace ; la première scène n'épargne pas les spectateurs des détails de violences commises par les militaires anglais (les fameux Black and Tans) au cours d'une perquisition. Mais Ken Loach ne décernera aucun brevet d'inhumanité que ce soit envers les anglais ou les irlandais dont les méthodes auraient tendance à finir par se rapprocher.
En revanche, ce qui m'a un peu plus gêné, c'est le côté "Monsieur plus" de la démonstration. Les soldats anglais hurlent et insultent, maltraitent violemment et indifféremment jeunes et vieux, manifestement innocents, de préférence des femmes. Comme je dis bien souvent, à force de vouloir trop démontrer, on risque de tomber dans la caricature et de ne plus être crédible. Alors qu'un effort de mise en scène pour "suggérer" est tellement plus efficace.
Les deux scènes finales m'ont paru très très improbables voulant faire du pathos à pas cher. Je n'en dis pas plus.
Mais il y a autre chose qui m'a gêné et qui est bien plus insidieux. Connaissant le caractère "social" de la plupart des films de Ken Loach, je me suis demandé s'il ne tentait pas de vouloir démontrer que cette guerre civile en fait était une révolte du peuple face à une "élite" ou une "classe" dominante, irlandaise peu désireuse de grandes transformations sociales. Si j'ai "bon", alors j'ai un peu peur que le schéma soit bien simpliste de vouloir ainsi opposer deux classes sociales. Car dans ce genre de contexte, je fais bien plus confiance au peuple (en général) pour être bien plus raisonnable que ça et pour préférer la paix même à travers un traité qui peut paraître insuffisant. L'Histoire, ici, a d'ailleurs démontré que les choses se sont transformées quasiment naturellement quelques années plus tard rendant cette guerre civile bien inutile.
Côté casting, pas grand-chose à dire sinon que les acteurs se sont bien investis dans leurs rôles (indépendamment des outrances déjà évoquées)
Côté musique, j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu plus de ballades (irlandaises) chantées. Il n'y en a qu'une magnifiquement chantée, d'ailleurs. Bon, peut-être le film ne s'y prêtait pas trop...
Au final, c'est un film qui présente au moins l'intérêt de remettre en mémoire cette partie de l'Histoire. Mais, certaines outrances démonstratives et certaines ambiguïtés m'ont empêché de parfaitement apprécier ce film. Comme souvent chez Ken Loach, malheureusement.