Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Lee Miller
6.2
Lee Miller

Film de Ellen Kuras (2023)

Le film commence à la fin des années 30, Lee Miller est un mannequin-modèle qui est passé « de l’autre côté de la caméra » en devenant photographe.

La poésie est dans l’image et dans l’action, c’est le thème. On voit au début Lee riant avec ses amies modèles, entourées d’artistes. Elles explorent de nouvelles façons d’être au monde, seins nus, parole assurée, regard vif et critique. Elles sont fières et pionnières. Leur élan, leur engagement sera le moteur de toute leur vie, et de la nôtre indirectement.

Arrive la guerre et tout ce petit monde va se trouver dispersé. Lee est à Londres, elle fait des photos de femmes que seule une femme peut faire. On voit bien le regard différent, et la liberté qu’il faut prendre pour l’affirmer. Pour s’affirmer en tant qu’artiste, femme, on dirait simplement humaine en face l’inhumanité des nazis.

C’est cet engagement, merveilleusement porté par l’actrice pendant tout le film, qui nous enchante. Elle bouge, agit, parle, regarde, crée. C’est l’histoire en marche, dans un corps, une voix et un œil.

Au personnage je mets donc 10/10. Dommage que le scénario, la réalisation, la photo, la production ne soient pas à la hauteur.

Le scénario copie celui du merveilleux « une vie », grand succès et aussi grand acteur, mais cela ne rajoute rien sinon à montrer qu’à la fin de sa vie, Lee consommait toujours autant de cigarettes et d’alcool.

La réalisation, pauvre, se limite à raconter, sans imagination dans les plans, avec peu de mouvement de caméra, pas de travelling, alors Lee est une femme d’action. Si on compare ne serait-ce qu’au récent « A l’ouest rien de nouveau », quel écart !

La photo est aussi très mauvaise, conventionnelle et grossière, un comble pour le portrait d’une photographe libre. A comparer avec « A son image », qui était réussi sur ce plan, et sur exactement sur le même thème.

La production donne la fâcheuse impression d’être au rabais, low cost, dommage. La pauvreté des années de guerre ne justifie pas d’aller filmer dans des pays, la Croatie, la Hongrie, pour leur faible coût, c’est moche. Là aussi, quel écart avec « Civil War », récent, production américaine, avec aussi un personnage de photographe de guerre, précisément en hommage à Lee Miller !

Bref, sur la même vie, faite de petite et grande Histoire, passionnante et passionnée, libre et libératoire, on aimerait la même actrice, mais dans un meilleur film.


Sens-poetique
6
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2024

Critique lue 17 fois

1 j'aime

3 commentaires

Sens-poetique

Écrit par

Critique lue 17 fois

1
3

D'autres avis sur Lee Miller

Lee Miller
the_stone
6

Chapitre 4 : La combattante

Ce premier long métrage d’Ellen KURAS (jusqu’à présent reconnue comme Chef opératrice) raconte 10 ans de la vie particulièrement riche de Lee MILLER, photographe de guerre de 1940 à 1945. Elle a...

le 9 nov. 2024

19 j'aime

9

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

13 j'aime

3

Lee Miller
Cinephile-doux
6

Juste une mise au point

Étonnamment, la vie de Lee Miller n'avait jusqu'alors inspiré aucun scénariste.Trop riche, cette existence, sans doute, et multiple, même si son travail de photographe, à la fin de la deuxième guerre...

le 12 oct. 2024

10 j'aime

2

Du même critique

La Zone d’intérêt
Sens-poetique
9

Du grand art !

Tous les détails de la mise en scène et en mouvement servent une réflexion sur l’histoire, sur l’horreur, là où les mots nous manquent pour dire l’indicible. Les partis pris sont forts : le «...

le 19 févr. 2024

3 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
Sens-poetique
8

Furieusement bon !

George Miller n'a rien perdu de sa vision, de sa virtuosité, de son envie.Il continue d'inventer, de créer. Avec constance et honnêteté, il assume et offre une nouvelle vue de ce univers très ...

le 7 juil. 2024

2 j'aime