Etrangement, c'est récemment que j'ai pris conscience de l'existence de Lee Miller, photographe à la carrière étonnante, célèbre pour avoir été correspondante de guerre pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Je l'ai découverte grâce à... "Civil War" d'Alex Garland. Tourné la même année que "Lee", et dont la protagoniste incarnée par Kirsten Dunst est fortement inspirée de Lee Miller.
Le film d'Ellen Kuras évoque brièvement ses années bohèmes d'avant-guerre (période mannequin, joie de vivre en France...). Pour évidemment se focaliser sur la période 1940-1945. Le fil rouge du film sera grosso modo l'explication du contexte des photos les plus célèbres de Lee Miller. De la vie pendant le Blitz, à la découverte des camps de la mort, en passant par un célèbre bain dans l'appartement munichois de Hitler.
Une approche sensée au vu du sujet, néanmoins ça ne paye pas toujours. "Lee" affichant de grosses ellipses pour arriver à la prise des photos en question, et ainsi un récit un poil décousu. Le film a aussi tendance à multiplier les sujets. Position de la femme dans l'armée, ou de la femme à la Libération. Etat d'esprit de Lee Miller, secouée par ce qu'elle voit. Rôle du reporter de guerre. Maternité d'une femme dont le gros du travail a été exhumé par son fils après sa mort. De bonnes thématiques, malheureusement la plupart restent un peu superficiellement traitées sur 1h56.
Ceci dit, le film offre un regard intéressant sur la Deuxième Guerre Mondiale. Il est porté par une Kate Winslet en forme, visiblement imprégné du rôle (elle est également coproductrice). Et mettez de côté l'immonde affiche (quel affreux montage qui rend pas du tout hommage à la photographe que fut Lee Miller !), la forme du film est tout à fait correcte. S'il s'agit de la première réalisation d'Ellen Kuras, celle-ci est à la base chef opératrice.
Je regrette simplement qu'une oeuvre de politique fiction comme "Civil War" en disent finalement plus sur le métier de reporter de guerre qu'un biopic tel que "Lee".