Au Québec, une violente et traumatisante plongée d'une semaine dans la vie détruite d'un père d'une petite fille victime d'enlèvement, de viol et de meurtre. Pour venger la sordide perte de son enfant, il a pris la décision d'appliquer la loi du Talion, un précepte vieux comme l'humanité.
La mise en route de l'histoire est ultra condensée entre un aperçu du cadre de vie du couple et de leur fillette ; l'angoisse vécue durant sa disparition puis l'effroyable découverte par le père du corps mutilé et souillé de sa petite. Deux de ces étapes, probablement les plus effroyables à subir pour un parent, sont développées en seulement 11 minutes.
Daniel Grou, le réalisateur, passe en force l'enlèvement du pédophile (Rémy Girard) ainsi que l'effondrement du couple parental pour consacrer le restant de son film au sort atroce qui sera réservé au prédateur.
Le chirurgien de père incarné par Claude Legault transpire de rage et de chagrin à chaque plan. Il s'emploiera à faire subir des souffrances inouïes à sa proie entravée de toute part, nue et terrorisée pour une soumission absolue et impitoyable.
"Les 7 Jours Du Talion" n'est pas un simple film gore concourant à la bobine la plus cradingue et la plus flippante du Cinéma. De par son déroulement et la psychologie de chacun des protagonistes, les avis divergent quant aux agissement du père meurtri. Les tortures, bien qu'extrêmement réalistes, ne font pas dans la surenchère tape à l'oeil d'hémoglobine mais jettent à la gueule un magma de souffrances subies et de haine débordante.
Côté cinématographie, Daniel Grou a plongé son film dans des couleurs glaciales, une absence totale de musique et une réalisation discrète accentuent le parfum de mort qui imbibe la pellicule et renforcent le réalisme pour susciter une terreur macabre.
Un film choc qui ébranle les convictions ou la prétendue volonté de chacun d'agir de la sorte dans un cas similaire.
NB : Etrangement pas une once d'accent québecois n'est audible durant tout le film, la production aurait elle estimé qu''un doublage "français héxagonal" apporterait plus de "crédibilité" ?...