" J'ai toujours voulu devenir un gangster ", avoue Henry Hill en voix off, juste après un prologue inoubliable de violence sauvage et acharnée. Ce petit Siciliano-Irlandais a grandi dans un quartier de New York tenu par la Mafia. A 12 ans, en quête de " respectabilité ", il se fait adopter par le Milieu. En trente ans, il accumule argent, sang sur les mains et raisons de se méfier de ses " amis "...
Scorsese a-t-il jamais fait mieux que ce portrait d'hommes entre eux avec leurs règles, leur loi du silence, leur brutalité, leur volonté d'appartenir à une " famille " dont les liens perdurent en faisant couler le sang des autres ? Le scénario, remarquablement écrit ( à partir de faits réels ), et la mise en scène, implacable, mènent progressivement le héros et le spectateur au coeur de la paranoïa.
A l'adoration du dieu " Argent " succède la nécessité de sauver sa peau, y compris en trahissant le clan...
Scorsese n'est pas un donneur de leçons. En exposant le quotidien criminel tragicomique de quatre affranchis, de défonces en mensonges et de cadavre en cadavre, il nous conduit, inexorablement, au dégoût. Un immense film noir et moral, du grand Scorsese en somme !!!