De la torture!
Il n'y a pas d'autre mot pour qualifier Les Aventures de Spirou et Fantasio. Pourquoi les adaptations françaises de BDs doivent toujours être mauvaises depuis Astérix aux Jeux Olympiques?
Et le pire, c'est que, par la suite, ils ont continué avec Gaston Lagaffe alors que ce film avait été un échec commercial. Résultat, ces deux oeuvres ont été massacrées. Pourquoi autant maltraiter les univers créés par Franquin (je dis bien univers parce que Spirou est une création de Rob-Vel et que Franquin a réimaginé l'univers de Spirou plus tard)? Et surtout, pourquoi autant maltraiter les BDs au cinéma? Si vous n'aimez pas ça, ne les rabaissez pas et laissez d'autres gens plus compétents et vraiment adorateurs de bandes-dessinées les réaliser!
Entre Spirou qui passe d'héros altruiste et courageux à pickpocket lâche et minable, Fantasio qui passe de monsieur-tout-le-monde gaffeur mais intelligent capable d'inventer des appareils incroyables à boulet de service n'ayant même pas inventé le Fantacoptère (qui est devenu le Champicoptère) étant un poids pour les autres personnages, Seccotine étant le seul personnage un minimum intelligent obligée de se trimballer des boulets pour, au final, être réduite au rôle de demoiselle en détresse et love-interest, Champignac qui est un gros prétentieux tête-à-claques et Zorglub qui passe de menace dangereuse à faux méchant tellement stupide que même les Rapetous n'en voudraient pas dans leur bande, on n'a qu'une envie: créer des pétitions pour mettre fin à ces films répugnants et les confier à des VRAIS fans de BDs.
Personne ne semble comprendre que si Mission Cléopâtre est un excellent film, c'est justement parce qu'il a été réalisé par un fan de l'univers d'Astérix. Or, dans Les Aventures de Spirou et Fantasio, on sent que le film existe juste en tant que produit purement commercial pour voler l'argent des spectateurs.
Et plus scandaleux, le film avait un budget conséquent et s'est quand même débrouillé pour que les costumes des personnages soient dignes de ceux des films fancosplayé avec peu de moyens. Et encore, il existe des films fancosplayé de bien meilleure qualité que cette sous-m*rde.
De plus, entre les blagues de caca-prout dégueulasses, l'action aux abonnés absents et la musique inécoutable, on n'a qu'une envie: hurler de colère parce que ce film ne fait pas qu'insulter les fans de Spirou et Fantasio mais aussi les cinéphiles en ayant marre qu'on leur serve des pseudos-comédies où il suffit que l'on dise "Ta gueule!" pour que ce soit drôle.
D'ailleurs, en parlant de gros mots: ce film classé tout public se permets des blagues salaces misogynes répugnantes sans compter de l'humour homophobe gratuit avec un Fantasio rabaissé quand il observe les pieds nus de Spirou.
Tout ça pour dire que ce film n'est ni une adaptation de BD, ni un film tout public mais juste une daube pour les beaufs qui n'aurait jamais dû exister.
Et ce n'est pas en faisant du split-screen pour faire une soi-disant "esthétique BD" que les pseudos-créateurs vont faire plaisir au public bien plus intelligent qu'eux; la preuve, ce film a été un gros flop (suivi de celui de Gaston Lagaffe).
Il serait temps d'arrêter les fausses comédies de mauvais goût et, surtout, d'adapter le moins possible les BDs en film live parce que les adaptations de BDs, ça marche, avant tout, en animation: la preuve étant que la série d'animation Spirou est bien plus proche de l'esprit de la BD que ce film naze. Et en ce qui concerne la série d'animation Spirou et Fantasio, elle a beau ne pas être un chef d'oeuvre, elle peut se vanter d'avoir un excellent Zorglub bien plus digne et charismatique que le faux Zorglub de ce film insupportable.
Bref, ce film est une horreur qui n'aurait dû exister. Ne le regardez pas et ne dites pas à vos entourages qu'il existe.
Quant à moi, plutôt relire un Spirou et Fantasio de Nic et Cauvin que de revoir un jour cette m*rde!
- Après ce long voyage dans l'univers de Spirou et Fantasio, je suis triste de constater qu'en plus de n'être connu que de nom, les deux héros n'ont aucune réelle adaptation accessible aux non-bédéphiles alors que c'est le cas d'autres héros comme Astérix ou Tintin. Espérons qu'un jour ou l'autre, au moins un album d'une Ère du duo sera adapté sur grand écran (ou au moins une plateforme de streaming) et que les oeuvres tirées de cet univers ne soient pas que des intrigues originales ces dernières ne montrant pas réellement le véritable potentiel créatif de Spirou et Fantasio
_et espérons aussi que personne ne choisisse d'adapter un album de l'Ère Nic et Cauvin_