Cela faisait cinq ans qu'on attendait impatiemment le retour de Martin McDonagh après ce qui a été pour moi son meilleur film, le magnifique 3 Billboards : les Panneaux de la Vengeance qui a fini en tête de mon top 2018 et une chose est sûre, Les Banshees d'Inisherin est largement à la hauteur de cette attente, un film maîtrisé de bout en bout.
A partir d'un point de départ somme toute assez sommaire : Colm décide de rompre son amitié de toujours avec Padraic, le cinéaste en tire une œuvre inclassable où se mêlent des thématiques diverses et variées comme l'amitié, la solitude, la mort ou la prise de conscience de notre mortalité et l'envie de poser son empreinte sur cette Terre qui en découle, avec des ruptures de tons deux heures durant, on passe donc du rire à l'émotion, de la mélancolie à l'effroi et Martin McDonagh trouve toujours l'équilibre parfait pour un résultat final mémorable, aidé en cela par un casting au diapason : de Brendan Gleeson à Colin Farrell en passant par Kerry Condon (la révélation du film pour moi!!) ou le toujours excellent Barry Keoghan.
Par ailleurs, et c'est une interprétation tout à fait personnelle, je pense que Colm représente Martin McDonagh lui-même, un artiste qui souhaite que l'on se souvienne de lui pour son Art, et que du coup, Padraic et le reproche que Colm lui fait, à savoir d'être une personne bien peu intéressante serait un parallèle avec un certain public peu exigent et qui réfléchit en mode 140 caractères. Peut être??
Techniquement, le film est superbe entre la photographie somptueuse et les décors qui le sont tout autant, un vrai traitement pour les yeux.
Bref, Les Banshees d'Inisherin est un grand film, superbement mis en scène, profond dans son écriture et impressionnant dans son interprétation. S'il te plait Martin, ne nous fait pas attendre cinq ans pour le prochain!!