La guerre du Vietnam a été très présente au cinéma dans les 80's, avec d'un côté les films antimilitaristes qui sont suivi "Apocalypse Now", de l'autre les nanars revanchards et réactionnaires. Bien avant tout cela, l'hyper-conservateur John Wayne, désireux de redorer le blason de l'armée qui s'effritait, réalisa ces "Green Berets", tourné peu avant l'offensive du Tet.
Il est intéressant sur le principe de voir un film pro-guerre sorti pendant le conflit, pour autant il s'agit ici d'une œuvre de propagande sans subtilité. La mise en scène est molle, le scénario peu intéressant, les scènes d'action fade, et les acteurs peu inspirés, malgré quelques têtes sympathiques (dont George "Sulu" Takei !). Sans parler d'un enfant comique de service crispant, et d'une glorification de l'armée américaine assez nauséabonde (les soldats passent plus de temps à faire de l'humanitaire qu'à se battre, ils sont nobles face aux odieux vietcongs, le journaliste cynique anti-guerre se fait en permanence rabattre le caquet, etc.).
Et si le film a visiblement disposé d'un important soutient logistique de la part de l'armée, les décors naturels, qui n'ont rien à voir avec la végétation sud-asiatique, font sourire. Sans être un nanar, "The Green Berets" est donc une œuvre très douteuse.