Un film sur un sujet rarement traité par le cinéma français : l'histoire du protestantisme français. Il évoque la lutte des Camisards contre les armées de Louis XIV, au tout début du XVIIIème siècle.
Le film mêle les personnages de fiction, et les personnages historiques ( Gédéon Laporte, Abraham Mazel ).. Le film semble avoir été élaboré à partir des récits laissés par des témoins directs , dont peut-être celui-ci
https://old.senscritique.com/livre/Memoires_d_un_camisard_Jacques_Bonbonnoux/19916299
J'avais lu à propos de ce film que c'était relativement austère. Pas du tout. Certes, le film a été produit avec des moyens sans doute limités, mais il est très vivant, suivant ses personnages au quotidien. Et les moyens pas colossaux ne l'empêchent pas d'être fort bien scénarisé, réalisé (belle photo avec même des plans évoquant les peintures de l'époque) et interprété. (mention à Gérard Desarthe dans le rôle d'Abraham Mazel).
Les faits historiques sont bien évoqués ( l'évocation a l'air assez rigoureuse, et surtout bien documentée). On évoque le prophétisme (où le prédicateur pensait que Dieu s'exprimait directement à travers ses prêches , attitude parfois prise pour du fanatisme) à travers le personnage d'Abraham Mazel. Il est aussi fait allusion à Jean Cavalier , une des grandes figures de la lutte des Camisards contre les armées de Louis XIV, qui reste un personnage important pour tous les Cévenols, protestants ou pas. Cela pourrait être le sujet d'un autre film, centré sur lui, qui reste encore à faire. (le film de René Allio ne narre que les débuts de la révolte, Cavalier prendra plus d'mportance plus tard)...La brutalité des faits est bien évoquée, même si on en montre peu à l'image. Le personnage du "gentilhomme" apparement (re)converti au catholicisme, mais resté protestant en secret (il consulte, bien à l'abri des regards, la bible familiale, qui'il a gardée) est inspiré par ce personnage bien réel (confirmé par la préface du livre)https://old.senscritique.com/livre/salgas/55899047 Autre livre sur le même sujet https://old.senscritique.com/livre/le_baron_de_salgas/55899046
Scènes de combat bien réglées, et évoquant bien l'aspect guérilla de cette guerre (les camisards peuvent être considérés comme les premiers guerilleros ).
NB Le terme Camisard n'est pas utilisé dans le film, sauf en conclusion, quand Jacques Combassous, qui commente ce qui vient de se passer, déclare que c'est à ce moment-là que le mot Camisard apparut.
NB bis film tourné sur les lieux de l'action -ou du moins dans la région-, avec la participation des habitants (figuration et peut-être petits rôles).