Cette deuxième entreprise du trio Veber/Depardieu/Richard, après le succès mérité de La Chèvre, est à nouveau une véritable réussite. S’il a pu, à sa sortie, quelque peu décevoir (le terrible jeu de la comparaison et le manque de recul), force est de constater que Francis Veber connaît vraiment son affaire. En reconstituant ce duo mal assorti, comme il a toujours su si bien le faire, il parvient à renouveler un canevas pourtant semblable à La Chèvre (la recherche d’un jeune disparu).


Si on reste ici en terrain balisé avec Gérard Depardieu en fonceur sûr de lui, et Pierre Richard en lunaire de service, le scénario est suffisamment dense et malin pour en faire un film rythmé qui emporte l’adhésion. Les bons mots, comme toujours, ne manquent pas, quelques scènes hilarantes sont au menu, le duo fait des étincelles et les seconds rôles sont bichonnés pour créer ce climat si particulier qui nous met dans les meilleures conditions pour apprécier cette comédie bon enfant.


On peut certes reprocher (mais comme toujours chez Veber) le manque de profondeur de l’ensemble, la complexité du problème établi opposée à la simplicité de sa résolution (même si la fin tient plutôt la route comparée aux derniers films du réalisateur), la légèreté des personnages, mais force est de constater que l’univers de Veber est une mécanique bien huilée qui s'incarne dans le contraste des caractères, les drôles de hasard et les situations les plus improbables. Avec lui, tout est caricatural mais paraît, de façon inexplicable, tout à fait crédible.


Le titre de son film est la parfaite illustration de son savoir-faire : c’est tout bête, ça n’a l’air de rien, mais il s’agissait d’y penser. Et de la même façon qu’on ne voit pas tout de suite la pertinence et la richesse de celui-ci, on peut revoir le film pour réévaluer certaines scènes qu’on avait pu juger anodines et relever à tel ou tel endroit un bon mot qu’on n’avait pas su entendre. C’est assurément le signe d’une véritable réussite.

Play-It-Again-Seb
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures comédies françaises et Monomanie de comédies françaises

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 416 fois

8 j'aime

12 commentaires

Critique lue 416 fois

8
12

D'autres avis sur Les Compères

Les Compères
Ugly
7

Buddy-movie à la française

Dans les années 80, la comédie française connaissait encore de bons moments, avant qu'elle ne sombre définitivement dans la balourdise incommensurable où elle est actuellement ; les Compères est une...

Par

le 15 août 2017

22 j'aime

Les Compères
Ticket_007
7

"Le rouge et le noir", pères et impairs

Le tournage de "La Chèvre" n'était même pas fini que tous trois avouaient déjà leur envie de refaire vite un film ensemble ! Pour sceller encore mieux leur amitié toute neuve et, en prime, synonyme...

le 16 sept. 2016

19 j'aime

6

Les Compères
cinemusic
10

Nous sommes ton père !

Tristan (Stéphane Bierry), un adolescent de 17 ans a fait une fugue avec sa copine. La police ne faisant rien et son mari Paul (Michel Aumon) n'ayant pas les épaules, Christine (Annie Duperey) va...

le 25 mai 2021

15 j'aime

10

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10