ll était temps, grand temps, qu'un réalisateur audacieux, créatif, offre à François Damiens un rôle à la mesure de son (grand) talent. Non content d'être l'irrésistible - insupportable, unique - rigolo que nous connaissons tous, Damiens sait également brillamment s'envelopper de densité dramatique : il le prouve dans ce film à la perfection.
Je ne vais pas revenir sur l'intrigue du film, déjà largement relayée ici, je dirais simplement qu'il traite avec beaucoup d'originalité de l'Histoire dans l'histoire, des destinées particulières qui se tissent au fil des années, au sein d'un écheveau plus grand que nous et qui nous dépasse un peu.
Les intentions de Thomas Bidegain semblent multiples : raconter le combat obstiné d'un père, la reprise de flambeau par son fils, déployer les promesses tacites, éclairer l'incompréhensible, comprendre le sens du destin - le tout par le truchement d'une image au grain solaire ou nocturne du plus bel effet. J'ai été époustouflée par l'inventivité du scénario, qui jamais ne nous emmène là où on pensait, qui bouscule nos certitudes, bouleverse nos repères : je pensais voir un drame social, je découvre une fresque à la fois personnelle, intime et universelle qui prend magistralement bien le pouls de l'actualité.
Alors bien sûr, on pourra reprocher au scénario quelques invraisemblances mais l'ensemble est tellement beau et fort, qu'on ne retiendra pas ces petites anicroches.
Les acteurs sont tous exceptionnels : Damiens, bien sûr, l'étonnant John C. Reilly, mais aussi le jeune Finnegan Oldfield, que je découvre ici. Il faut saluer l'intensité, l'investissement du jeune franco-britannique dans le rôle de Kid, un rôle qui le malmène émotionnellement et lui permet de livrer une belle vérité face caméra. Son personnage m'a beaucoup plu, mélange fort subtil d'introversion et de douceur.
Ajoutez à cela une bande-son extrêmement léchée, puissante et mélancolique, qui vous prend aux tripes à chaque note (merci Raphaël), des plans et prises de vue qu'on dirait surgis d'un tableau et une mise en scène qui met les acteurs plus que jamais face à eux-mêmes, à leurs batailles et leurs convictions : vous obtenez un très grand film.
La jeune garde du cinéma français - incarnée ici par Thomas Bidegain et Noé Debré - a de beaux jours devant elle !