"Les Daleks envahissent la Terre" est un film franchement plaisant, et plutôt drôle. C'est un étrange objet que celui-ci, une oeuvre rendue unique par son charme de nanar. Gros délire que voici, il paraît plutôt kitsch, pour ne pas dire, à certains instants, assez niais. Mais le résultat est assez bon pour que l'on passe outre son côté enfantin (voulu, il n'y a pas de doute là dessus), et que l'on cherche à plus se concentrer sur le fond que sur la forme.
Pour tout vous dire, en plus d'être amusant, ce métrage est complètement rafraichissant : on est quand même loin des films de SF badass et sombres que l'on connaît de nos jours. Mais attention, celui ci ne leur est pas réellement inférieur; en fait, on ne peut pas les comparer, tout simplement ! Une oeuvre telle que celle-ci, c'est très rare, d'autant plus qu'elle n'est pas du tout stupide : tout est bien écrit, bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Bon, on ne criera ni au chef-d'oeuvre ni au génie, mais c'est franchement bien fait, suffisament pour demeurer satisfait.
Personnellement, c'est la première adaptation de Docteur Who que je vois : je n'ai jamais lu de bouquin ou aperçu un épisode de la série. Pour commencer, la mise en scène est assez sympathique, plutôt bonne : elle fait son taf. Gordon Flemyng reprend son poste, et nous livre un travail appréciable et plaisant. Il matine son oeuvre de légèreté et d'humour, et ce sans que cela ne passe mal. Et avec son humour et sa légèreté, voilà un métrage qui traite d'invasion extraterrestre de manière détachée et amusée.
Dans son genre, c'est un bon métrage, assez recherché et plutôt original, il faut bien le dire : des films comme ça, cela ne court pas dans les rues ! Pour les acteurs, c'est vraiment bon. Déja, on a droit à des seconds rôles assez bien fournis, et interprétés par de bons acteurs, qui rendent le casting de qualité. Par contre, le point qu'il faut souligner : la prestation du grand, du très grand Peter Cushing ! Oui, je ne cesse de vous en parler, mais que voulez-vous, je l'adore cet acteur !
Nous démontrant toute l'étendue de son talent, Cushing parvient à amener son charisme à son personnage; il lui offre une certaine crédibilité, surtout que Who est ici très comique, comique anglais. Disons juste qu'il a un talent tel qu'il parvient à rendre un personnage comique et fantasque charismatique et sérieux. Que dire de plus? Il paraît étonnement vieilli, d'autant plus lorsque l'on regarde l'année : 1966. Pas trop tard, mais les années 70 se prolifaient à l'horizon, et l'on sent qu'il commençait à entamer sa fin de carrière. En tout cas, il possède toujours autant de classe et de présence, affichant une expérience cinématographique évidente.
Niveau effets spéciaux, c'est pas trop folichon, mais c'est pas dégueulasse non plus. C'est correct, tout simplement, et cela passe bien avec le côté fantasque et comique de la chose. Disons juste que de tels méchants dans un film sérieux, cela en aurait fait pleurer plus d'un ! D'horreur, si l'on prend les Daleks au sérieux.
Et c'est purement personnel, mais je les ai trouvé aussi drôles qu'attachants. Tout du long, je n'ai pas pu m'empêcher de penser une chose à leur propos : "pauvres doubleurs". Alors eux, sérieusement, ils ont du prendre cher au niveau de la gorge ! Une bonne bande-son vient parachever un tout sympathique et relaxant. A voir si l'on aime ce genre de métrages, parce qu'il est clairement relaxant et détente. Un très bon divertissement, certes inoffensif mais honnête avec ses intentions.