Un projet original (pour la forme) et une belle réussite que ce film. Raphaël Meyssan condense ici les trois volumes de sa BD Les Damnés de la commune, en en respectant le principe (les événements vus à travers le regard et les souvenirs de Victorine Brocher, et l'esthétique inspirée par les gravures d"époque).
Les images sont fixes, et ce sont des détails qui s'animent. Il y a aussi des mouvements de caméra, qui rendent le film très vivant, non statique, malgré ce parti-pris.
C'est historiquement très documenté (en plus du récit de Victorine, on a un commentaire), très clair et facile à suivre, même pour ceux qui ne connaissent pas ces événements.ti
Casting vocal prestigieux (beaucoup n'interviennent que brièvement, pour une phrase ou deux).
Un beau film, qui redonne toute sa place à la Commune et à ses idéaux (certains de leurs projets étaient très en avance sur leur temps, et sont parfois encore à réaliser -comme l'égalité salariale hommes/femmes). Il peut aussi donner envie d'en savoir plus. Si le thème a peu été abordé au cinéma (à part des allusions ici et là à des personnages -fictifs ou pas- ex communards ou proches de ceux-ci), les livres sont nombreux à ce sujet;, surtout en ce moment, pour marquer les 150 ans. (à la place-pour le moment- des événéments tels que des expositions qui devaient avoir lieu).