Est-ce que c’est plus raciste de prendre des acteurs blancs pour jouer des Égyptiens ou de maquiller des acteurs blancs pour faire croire qu’ils sont Égyptiens ? (Vous avez 4h)
On va se remettre dans le contexte de l’époque, en 1956 les studios hollywoodiens étaient trèèèèèèèèèèès blancs. Et racistes.
Aller chercher des acteurs talentueux dans les pays d’Afrique du Nord pour rendre le film plus crédible ? Aha la bonne blague. Le respect culturel ? La réalité historique ? Connaîs pas, on va caster un blond aux yeux bleus pour interpréter Moïse. Ah si tiens on veux bien faire un effort et donner le rôle de Ramsès II à un mec qui a la peau un peu plus foncée, mais c’est bien parce qu’il est connu… (Nan en vrai, même s’il est russe, Yul Brynner colle parfaitement au rôle)
Oui ce film a la classe esthétique de son époque, avec ses milliers de figurants, ses matte painting, ses costumes, sa musique, ses acteurs au jeu un peu théâtral et leur accent parisien en VF.
Et oui, il faut le regarder avec du recul, en gardant en tête l’époque dans laquelle il a été tourné.
Et c’est pour ça que je lui met 7.
Heureusement qu’aujourd’hui les mentalités ont évoluées et que les studios sont ouverts au multiculturalisme et sont plus pointilleux sur le respect historique ! Vous vous imaginez un remake de ce film dans les années 2010 (à tout hasard 2014) où on donnerait les rôles principaux à des blancs ? Impensable, ce serait vraiment ridicule et insultant, personne n’est assez con pour faire ça.
Ridley Scott : "hold my beer"
Et merde….