Les dossiers secrets du Vatican est un film vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir, différent par sa forme et son fond.
Déjà dans la forme, on retrouve un casting assez impressionnant pour un film dit d'"horreur". Michael Pena, Dougray Scott ou encore Djimon Hounsou sont des acteurs de gros calibres comparés à de récents films comme Gallows ou Paranormal Activity. C'est déjà un signe intéressant pour savoir que le film n'est pas une simple coquille vide, mais continuons. Le film se déroule sur 5 mois. C'est tout simplement énorme, je n'ai jamais vu un film d'horreur avec une telle période. L'histoire n'est alors pas un condensé d’événements surnaturelles en une seule et unique soirée.
Dans le fond, le film veut montrer quelque chose, mais je ne sais pas quoi ... Et c'est là où le film perd toute sa logique. Ce film est réalisé et interprété par des croyants, cette histoire est à 100% une histoire de religion. La possession ne passe plus qu'au second plan. Là on est clairement dans la Bible. Et je pense que les spectateurs non religieux et venant voir un film pour se faire peur vont se retrouver abasourdi par ce qu'ils verront. Tout le film n'est qu'une succession de symboles religieux parlant de l’Antéchrist et de fin du Monde ...
Personnellement, n'étant pas croyant, j'ai aimé ce film. Je l'ai aimé parce que je ne m'y attendait pas, parce que la scène d'exorcisme est vraiment bien faite et que le cheminement du scénario prend son temps et ça me plait. Mais je ne l'ai pas compris car le message envoyé ne m'était clairement pas destiné.
Les dossiers secrets du Vatican n'est pas un film d'horreur ( d'ailleurs, un film d'horreur ne doit pas faire peur, aucun film ne fait peur, c'est l'ambiance installée qui crée une tension et le sursaut bref ... ), c'est un film parlant de possession avec 2-3 screamers un peu attendu mais surtout c'est un film de propagande sur le Christianisme.
Pour conclure, le film doit être considéré comme un film un peu saignant mais en aucun cas un film d'épouvante-horreur. N'allez pas voir ce film pour son ambiance, allez voir ce film pour son histoire et son message. Et vous allez alors comprendre que le film n'est qu'une pub déguisée avec quand même une histoire intéressante.