Dès la bande-annonce, le film m’a fait envie. Après tout, le casting est juste cinq étoiles et je me suis demandé comment le réalisateur allait réussir à accorder suffisamment de temps à chacun des personnages. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir des acteurs que l’on apprécie être coupés au montage ou servir de figurants. Quand on a autant de talent sous la main, il faut le laisser s’exprimer et il faut dire que je n’ai pas été déçu. C’est comme une évidence que le film est partitionné à l’image de saynètes au théâtre. D’ailleurs, je pense qu’au théâtre ce film aurait été encore meilleur.
Chaque couple se retrouvera autour du lit conjugal en tentant de résoudre les problèmes de leur vie sexuelle. Le sujet est donc périlleux, car il faut faire rire le spectateur sans l’attaquer dans sa pratique (même si les pratiques qui sont présentées sortent vraiment de l’ordinaire). C’est là la force du film, présenter sans jamais juger. Mais le film s’attache aussi à remettre le couple au centre de la vie amoureuse, un couple qui peut vaciller s’il se met à écouter les autres ou s’il ne s’écoute plus. Un couple qui arrête de se parler, c’est comme une fleur que l’on arrête d’arroser. Le soleil et la pluie lui permettront de briller encore un peu, mais viendra un jour où elle n’aura ni l’un ni l’autre et sera condamnée à mort. Un constat bien brutal que les réalisateurs tentent d’atténuer, mais il est évident que le film peut faire réfléchir sur nos propres comportements et sur la façon dont on peut concevoir un couple.
Le couple que j’ai préféré est celui formé par William Lebghil et Joséphine Japy qui fantasment sur le fait de ne pas faire l’amour. Dans un monde où tout est absolument dicté par la sexualité, peut-être que de ne pas faire l’amour est la solution. Plus que tous les autres films que j’ai pu présenter et noter, il est évident que “Les fantasmes” ne plaira pas à tout le monde, car je pense qu’il faut avoir une certaine maturité pour l’apprécier à sa juste valeur et comprendre où les réalisateurs veulent réellement nous emmener. Mais en tout cas, ça reste une bonne comédie qui devrait être regardée en couple (peut-être que ça peut donner des idées).