Un film qui possède quelque chose d'intéressant, mais où tout s'imbrique de manière bancale. Il en reste une proposition assez bizarre, qui sonne parfois un peu faux. Cette escapade dans le cinéma de genre pour Noémie Merlant me fait un peu penser au cinéma de Coralie Fargeat (surtout Revenge) pour la comédie gore féministe, ou Gaspar Noé pour la violence symbolique et les plans particuliers. Mais contrairement à ces artistes, où les oeuvres me paraissent aboutis et chiadés, ici ça tombe à côté, le mélange des genres ne fonctionnent pas vraiment, et mène à un certain malaise, sur la forme plus que le fond.
Il y a pourtant certaines scènes qui fonctionnent, qui sont assez rigolotes, ou qui se veulent cocasses. Le problème est la manière dont tout ceci est intégré, et le rendu comico-tragique parait finalement assez déplacé à plusieurs moments. On ira plutôt voir du côté de Zénithal pour parler pénis et féminisme (je tente aussi une proposition osée).
Bref, c'est une tentative osée, mais ratée. Le projet me semble casse-gueule et ambitieux, et cela se casse effectivement la gueule à l'écran. On peut applaudir l'originalité et la diversité des situations, mais peut-être aurait-il fallu voir moins grand, mais plus maitrisé.
(Vu le 16 décembre 2024 au cinéma)