Dix ans après le succès de "Mary à tout prix", les frères Farrelly retrouvent Ben Stiller pour une comédie une nouvelle fois drôle et enlevée (mais clairement trop longue).
Ce dernier reprend son rôle de loser poissard qu'il affectionne pour une lune de miel foireuse au Mexique, entouré d'une bande de seconds rôles plus barrés les uns que les autres, mais auxquels les Farrelly parviennent à donner chair, signant ainsi une satire amusante et épicée de la société américaine.
Certains gags ou séquences se révèlent vraiment désopilants, comme cette scène où Stiller se met à improviser un mensonge de plus en plus stupéfiant avec une aisance désarmante face à sa jeune épouse hystérique, jouée par la blonde Malin Akerman.
Face à elle, c'est la brune Michelle Monaghan qui incarne l'amour mature et véritable dont rêve notre héros, qui réalise à quel point il s'est trop précipité, mal conseillé par un entourage qui le sous-estime en permanence (notamment son paternel, joué par Jerry Stiller, le propre père de Ben).
L'écriture reste assez inégale dans l'ensemble, et quelques lourdeurs subsistent au final, mais "The Heartbreak Kid" devrait tout de même bien faire marrer dans les chaumières.
Une bonne comédie déjantée de plus pour la fratrie Farrelly, même si ce remake d'un film d'Elaine May (sorti en 1972) n'est sans doute pas leur titre le plus abouti.