Le cinéma d'auteur hexagonal est pollué, pour le commun des mortels, par les drames sociaux, les films engagés quasi documentaires et ce ton très anxiogène qui ne comprend souvent pas que le cinéma c'est de la réflexion, mais aussi du divertissement. Car oui, des films sérieux et profondément dramatiques peuvent aussi divertir.
Mais là n'est pas le propos du film d'Hubert Viel, Les filles au Moyen Âge, loin de là. Et de loin, cette production française dont personne n'a vraiment parlé est le film le plus inventif, le plus frais et surtout le plus familial vu ce mois-ci.
Les filles au Moyen Âge c'est un voyage anachronique dans le temps. Filmé en 4/3 et noir et blanc (pour les passages dans le temps), Hubert Viel réussit à installer une sacrée belle ambiance onirique et hypnotique (par la musique) avec pour sujet principal la place de la femme dans cette période de l'histoire des Hommes. Si la magie opère autant, c'est grâce à la légèreté et la fraîcheur que dégage cette jeune distribution composée d'enfants filles et garçons prenant la place de personnages historiques comme Clovis ou Jeanne d'Arc.
C'est de façon ludique que petits et grands découvriront ou redécouvriront une partie de notre Histoire avec humour et poésie. Michael Lonsdale accompagnera le spectateur en narrant avec humour et humeur cette leçon d'histoire et de cinéma que nous proposent Hubert Viel et ses équipes.