J’adore ce film. C’est l’un de mes préférés du MCU. Je le trouve même au-dessus de "Avengers". « Les Gardiens de la Galaxie » redéfinie le genre Superhéros, en plaçant l'intrigue dans un contexte de science-fiction poussé, la magie opère, et on en prend plein les yeux, en prime. Ce film est une véritable réussite.
En ce qui concerne l’action, on est servi. J’ai adoré le passage du pénitencier spatial. Les personnages ne sont pas en reste et sont très bien définis, et si parfois ils frôlent la caricature, ce n’est pas vraiment contrariant. Les effets spéciaux sont spectaculaires, du haut niveau, et ils sont toujours réussis.
La musique est aussi un point fort dans cette aventure, et cela n’a pas toujours été le cas dans le MCU (et même à vrais dire, jamais). Pour une fois, elle occupe une place importante, en affirmant son parti pris nostalgique, grâce à de vieux tubes. C’est excellent, car cela donne une dimension tout à fait nouvelle et appréciable à ce film. À partir de là, on a le sentiment que les films à venir tenteront eux aussi de se démarquer sur le plan de ce secteur, qui se contentait jusqu’à présent de faire le minimum syndical.
Concernant le casting, Chris Pratt (Star-Lord) est un bon choix esthétique, et son jeu est intéressant. Zoe Saldana (Gamora) est excellente, c’est mon coup de cœur du casting. Je l’adore. Dave Bautista (Drax) joue l’imbécile aux gros bras du groupe, un rôle pas très réjouissant, mais il s’en sort plutôt bien. Vin Diesel prête sa voix à Groot, je ne saurais le juger, car je regarde le film en français. C’est l’occasion ici de dire que Groot est l’un des personnages les plus originaux et mystérieux que j’ai vu au cinéma. Bradley Cooper, lui aussi, prête sa voix à Rocket, qui est également un personnage puissant du film, et tout aussi originale que Groot. Ces deux personnages donnent sans doute tout le piquant de cette équipe hors norme. Lee Pace (Ronan l’Accusateur) ne m’aura pas marqué pour son jeu mais par le personnage qu’il incarne. Sans doute que n’importe qui aurait pu se cacher sous cette couche de maquillage. Karen Gillan (Nebula) est aussi remarquable. On peut aussi noter la présence de la merveilleuse Glenn Close au casting, c’est la commandante des armées de Nova. Reste à savoir si elle reviendra à l’affiche du film qui mettra en scène le superhéros du même nom. Il y a fort à parier qu’il voit le jour dans le MCU si l’on se rapporte aux clins d’œil vu dans le film (le nom de la planète, ainsi que l’étoile de NOVA ici et là) peut-être dans la quatrième phase, nous le serons bientôt. Michael Rooker (Yondu), que l’on aura déjà aperçu dans la série « The Walking Dead » est très bon dans ce rôle. Autant dire que le casting est très réussi.
C’est donc pas moins de cinq superhéros qui viennent s’ajouter à la liste des futurs Avengers, et même six, si l’on compte Nebula, qui y obtient sa place elle aussi. Ce film est aussi l’occasion de faire entrer par la grande porte, l’ennemi absolu des Avengers, Thanos, qu’on peut apercevoir rapidement, lors d’une scène qui met en évidence son autorité.
Après la Pierre de l’Espace (le Tesseract) dans « Captain America : First Avenger » et « Avengers », la Pierre de la Réalité dans « Thor : Le Monde des Ténèbres », et la Pierre de l’Esprit caché dans le sceptre de Loki, c’est au tour de la Pierre du Pouvoir d’entrée dans le game. On apprend qu’elle est cachée dans l’orbe de Morag que détient Star-Lord durant une grande partie du film. Le Collectionneur nous en apprend d’ailleurs un peu plus sur les Pierres, qui ne sont contrôlables que par des individus dotés d’une immense force. Reste à savoir pourquoi Star-Lord parvint à survivre à la pierre à la fin du film. Cela sera expliqué dans le deuxième volet des aventures des Gardiens de la Galaxie, mais on peut d'ores et déjà le deviner grâce au père du personnage qui brille par son absence, mais qui est mentionné à plusieurs reprises.
Je ne saurais faire que des éloges sur ce film merveilleux, parfaitement défini, et qui ne semble rien laisser au hasard. Je ne vois pas comment le MCU pourrait faire mieux par la suite, tant il est réussi et épique. Nous verrons bien ce que nous réserve l'avenir.