Qu'on le veuille ou non, Marvel Studios entend bien poursuivre son fameux plan afin de squatter nos écrans jusqu'à (au moins) la fin de la décennie. Nous sommes, à ce jour, toujours en pleine "phase 2". Iron Man, Captain America et Thor l'ont déjà entamée. Pour autant la seule vraie réussite de cette partie s'appelle Les Gardiens de la Galaxie.
Qui? Oui, ces nouvelles têtes ne bénéficient pas du même capital sympathie que leurs camarades pour la simple et bonne raison que leur création n'a pas résulté en un succès similaire au rayon comics. Ce qui n'empêcha pas la Marvel de lancer une adaptation cinématographique pour y remédier, et par la même assurer (encore plus) son avenir sur grand écran.En engageant James Gunn à la réalisation et scénario (il co-signe celui-ci avec Nicole Periman en fait), le studio fit un choix des plus audacieux, surtout au regard de son précédent long Super (2010). Vraie trouvaille sur le thème du super-héros sans pouvoir, le film de Gunn était aussi (et surtout) une hilarante satire de la société américaine. Le voir au commande d'un film au budget 85 fois supérieur laissait malgré tout mitigée. Allait-il avoir le poids nécessaire pour imposer ses idées et sa (singulière) vision?
Au vu de la semi-déconvenue Iron Man 3, pourtant réalisé par Shane Black, ou plus récemment le départ de Egar Wright pour mettre en scène Ant-Man, on pouvait aisément appréhender.Le résultat fait voler en éclats nos doutes concernant cette nouvelle incursion. James Gunn réussit haut la main à nous emballer dans ce cocktail d'action et d'humour. Les séquences démonstratives sont d'une efficacité imparable, et les scènes plus resserrées sur les personnages font mouche à tous les coups. Les dialogues absurdes (hilarants) sont assez fréquents, du fait des différences caractérielles de nos héros. Qui sont campés par une bande de comédiens tous impeccables. On suit avec le plus grand plaisir les aventures de Star-Lord (impayable Chris Pratt), Gamora (éblouissante Zo Saldana), Drax (excellent David Bautista), Rocket et Groot (créatures numériques doublées avec brio par respectivement Bradley Cooper et Vin Diesel). Le combat qu'ils mènent pour récupérer un mystérieux globe destructeur des mains du dangereux Ronan est un sommet de divertissement, dont la bande-originale (géniale, mêlant Blue Swede, David Bowie ou The Runaways) ne fait que renforcer l'impertinence du film au regards de ses "collègues". Le meilleur Marvel depuis un bon bout de temps.