Premier film prenant place dans la dimension galactique de l'univers Marvel, Les Gardiens de la Galaxie a indéniablement gagné le coeur des fans et autres spectateurs friands du genre. Adulé par la plèbe jusqu'à être élevé au rang de meilleur film que le studio ait jamais produit, celui-ci se targue d'apporter un nouveau souffle d'air frais aux adaptations de comics au cinéma.
Malgré cette réputation un peu surfaite, il me faut toutefois reconnaître que ce film possède bien quelques arguments sympathiques. Tout d'abord, il ne tombe pas dans le même piège que ses semblables, à savoir de se prendre trop au sérieux. Le ton est donné dès le générique d'ouverture et la scène hilarante qui s'y prête, où l'on assiste avec amusement à l'entrée d'un héros dansant et chantant en se servant d'un rat/lézard extra-terrestre comme d'un micro. D'autres séquences du même genre suivront, parmi lesquelles une évasion de prison spatiale fracassante, un méchant qui voit ses plans déjoués par un numéro de danse ou encore un groupe de guerriers xénos se faisant dézinguer l'un après l'autre par un extra-terrestre au sifflement particulièrement mortel...
Guardians se veut clairement porteur d'un humour plus fun et cartoonesque que bon nombre des films Marvel. Ses personnages semblent d'ailleurs plus sortir d'un dessin animé que d'un comic (un bandit qui n'en fait qu'à sa tête et passe son temps à écouter de la musique, un raton-laveur qui parle, un végétal aussi badass que simplet, un tueur plus sensible qu'il n'y paraît...). Au final, même les méchants semble perdre en crédibilité dans cette ambiance digne des Zinzins de l'espace, ce qui peut s'avérer aussi déroutant qu'amusant.
D'ailleurs en parlant de musique, l'atout incontestable de Guardians réside dans sa bande-son délicieusement rétro : comportant plusieurs morceaux d'anthologie tels que Come and Get your Love, Hooked on a feeling ou encore Cherry Bomb, celle-ci fait mouche et intervient toujours au bon moment, mélangeant astucieusement space opéra et années 70.
Pour ce qui est du reste, les acteurs sont tous très bons et s'amusent autant que nous, même si certains d'entre eux auraient mérité un traitement plus approfondi (je pense à Karen Gillian, Glenn Close ainsi que Benicio Del Toro). Les effets spéciaux sont réussis quoique bien conventionnels. Niveau scénar, étant donné que le film est l'introduction d'une nouvelle saga qui se conclura probablement par la réunion des deux univers Marvel - Infinity War spotted - , le tout est assez basique et sans surprises. L'on aura tout de même droit à quelques clins d'œil bienvenus, notamment, à la fin du générique, le retour fugace et audacieux d'un personnage qui ne s'était pas montré depuis TRES longtemps (mais chut).
En fin de compte, Les Gardiens de la galaxie est un film rafraîchissant et fun à voir en été entre potes et duquel on sortira avec de la musique old school plein les tympans.