Un documentaire plaisant et intéressant, qui se propose de suivre les journalistes du quotidien français de référence tout au long de la campagne présidentielle de 2012, qui s'achève par l'élection de François Hollande.
Les auteurs posent un regard pertinent sur les problématiques liées à la presse écrite : baisse des ventes, émergence des versions web et de Twitter, opposition entre direction des ventes et équipes rédactionnelles etc...
Ces interrogations sont confrontées au suivi d'une campagne présidentielle, avec en point d'orgue la séquence passionnante durant laquelle les têtes pensantes du "Monde" se questionnent sur l'opportunité d'afficher leur soutien à l'un des candidats avant le second tour.
On pourra en revanche reprocher au documentaire d'Yves Jeuland de survoler certains aspects (inévitable en 1H20...), ou plus gênant de se montrer complaisant avec un organe de presse qui a accepté de l'accueillir...
Au final, "Les gens du monde" reste un reportage passionnant pour qui s'intéresse de près ou de loin aux médias et/ou à la politique, mais sa mise en scène très sobre et son esthétique inexistante ne justifiaient peut-être pas une sortie cinéma.
Le petit écran se prêtait sans doute davantage à cet exercice.