Bravo. Bravo à la franchise, à l'ouverture d'esprit, à la soif de liberté et d'égalité de tous ces acteurs/réalisateurs/sportifs et tous les autres inconnus combattant l'intolérance et l'injustice et qui seront bannis de leur pays d'origine (ici l'Iran comme cela pourrait etre l'ancienne DDR ou l'URSS), qui y ont laissé leur famille dans le danger omniprésent sous la menace de la persecution, voire la mort sous la torture.
Ce film retrace l'histoire de 3 femmes dans l'Iran actuel. L'une est mariée, conventionnelle et se trouve toujours du côté de son mari, nommé procureur. Ce mari à qui l'on demande ouvertement d'expédier les procès et mises a mort qui en résultent. Cela implique plus de confort et de revenus pour toute la famille qui pense ce proche intègre. Et qui va basculer rapidement du côté obscur. Ses filles voient le monde changer sur les réseaux sociaux, face à un oppresseur sadique et sans foi (les talibans), mais qui se réclament de leur propre foi. Beaucoup d'images de ce qui se passe actuellement là bas, des soulèvements et de la lutte quotidienne face à l'oppression. Des hommes qui se battent aux côtés de leurs femmes et qui les "portent" malgré le danger de mort. Des héroïnes et héros du quotidien qui engagent leur vie pour celle des autres.
Au delà de cette information en temps réelle, dans leur monde protégé et fortuné, les 2 jeunes filles vont y être confrontées de plein fouet par les sévices de leur amie étudiante qu'elles soignent et cachent avec malgré tout, l'aide de leur mère.
Le père procureur, suspicieux de ses "femmes objets", les amène en "retraite" dans la maison campagnarde familiale pour mieux pouvoir les controler car un relvolver a disparu chez lui. Malheureusement pour lui, des personnes en chemin ont reconnu l'ogre procureur du régime. Ce qui plonge encore plus les 3 femmes dans le désarroi car elles sont directement confrontées à la réalité de qui est devenu leur mari, leur père ; et à leur avenir (tant et si bien qu'elles puissent en avoir un). Elles régleront tout cela en famille, comme il se doit.
Le film est parfois longuet, le scénario classique mais le courage est palpable et les acteurs subliment le film.
Un film à voir par le plus grand nombre. Un film à faire voir au plus grand nombre car ce qui se passe en Iran est bien réel. Tout comme ce qui se passe en Palestine, en URSS, ailleurs, partout dans le monde où la dictature a pris le pouvoir. Et nous, dans notre confort, nous fermons les yeux comme ces femmes pour ne pas voir la réalité de ce monstre... mais peut-être un jour y serons nous aussi confronté(e)s et nous ne pourrons plus détourner le regard vers ce qui nous convient le mieux.