La bestialité au cœur d’une jungle urbaine désenchantée, sublimée par Hill & Laszlo.

A New York, les gangs font régner la terreur et se sont partagés les rues où chacun y dicte ses lois. Le gang le plus influant, les "Gramercy Riffs" désire unifier les gangs pour ne faire plus qu’un face à la police (leur nombre dépasserait ainsi celui des policiers). Mais lors du rassemblement pacifique, Cyrus le chef est assassiné par un gang rival qui fait porter le chapeau aux "Warriors". Dès lors, ces derniers se retrouvent avec tous les gangs de la ville sur le dos, démarre alors une lutte pour leur survie, les obligeants à traverser bon nombre de quartiers ennemis pour relier le Bronx à Coney Island, soit près de 40km à pied ou en métro, les contraignant à faire face à bon nombre de gangs et aux flics.


Très subversif, pas seulement pour sa violence mais aussi et surtout pour le message qu’il renvoie (accusé d’incitation à la haine et à la violence), le film fut censuré (notamment en France), voir même classé "X" (équivalent à -18ans) dans bon nombre de pays.


En adaptant le roman éponyme de Solomon Yurick, Walter Hill (Les Rues de feu - 1984) nous livre un film phare de la fin des seventies. Une œuvre brute et d’une rare violence, la jungle urbaine livrée à elle-même au cœur d’un New York comme il n’en existe plus aujourd’hui. Les bas fond de New York City délabrée, voir dégueulasse (n’ayons pas peur des mots), avec ses métros couverts de graffitis, ses artères désertées et où seuls les gangs y évoluent.


La photographie de Andrew Laszlo y est remarquable, sachant que les ¾ du film se déroule en extérieur et de nuit. On découvre un tout autre visage de New York (quasi post-apocalyptique), de Manhattan en passant par Brooklyn et éclairé par ses réverbères. L’errance des Warriors où leur survie ne tient qu’à un fil, celui d’une mauvaise rencontre, au détour d’une rue.


La bestialité au cœur d’une jungle urbaine désenchantée, sublimée par Hill & Laszlo. Un film phare & culte pour toute une génération.


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le 22 janv. 2021

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RENGER

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