Le visionnage est une expérience difficile pour moi. Comme le personnage principal Paul jeune étudiant (interprété très sobrement par Christian Rist) on assiste démunie aux arrestations de la terrible Rafle. Même aider les juifs est pas toujours acquis certains refusant cela par prudence. Il faut alors redoubler d'ingéniosité pour passer les mailles des miliciens et autres policiers. C'est peut-être l'une des choses les plus intéressante que le film a à proposer en plus de sa direction artistique (décors et costumes).
Plus formellement la mise en scène n'a rien de particulier. Par son côté académique on se croirait plutôt dans un téléfilm. Côté scénario, le film est assez lent et est parfois par moment ennuyeux (dialogues très longs). Après peut-être est-ce le roman éponyme de Roger Boussinot dont le film s'inspire qui explique ce genre de défauts. La musique qui a un côté encore très téléfilm est plutôt en accord avec le ton du film.
Enfin pour parler du reste de la distribution je dirais juste que l'actrice Christine Pascal (Jeanne) a un meilleur jeu que son partenaire d'évasion à l'écran. Outre l'acteur principal qui peine à me convaincre tant son visage semble inexpressif, je trouve que le reste des acteurs suffisamment convaincant dans leurs rôles.