"The Untouchables" retrace de manière romancée la célèbre opération menée par l'agent fédéral Eliot Ness, pour tenter de faire tomber Al Capone. Le film parvient rapidement à nous immerger dans l'ambiance cauchemardesque du Chicago des années 30, avec une reconstitution ambitieuse, une police corrompue et une mafia implacable, et surtout Al Capone qui se pavane tel le Roi de la ville.
Mais c'est surtout l'excellent scénario qui rend l'ensemble intéressant, avec une enquête assez palpitante et des personnages attachants. Sur la forme, on reconnait sans mal la patte de De Palma (petits plans séquences, doubles focales, contre plongées, vue subjective), qui se montre ici particulièrement à l'aise dans les scènes d'action. Le réalisateur montre ainsi qu'il est capable de distiller une tension très efficace sans se limiter aux thrillers ! La plus célèbre scène, et la plus réussie, étant la fameuse fusillade de la gare, qui rend hommage à Eisenstein.
Signalons aussi une BO très jolie signée Ennio Morricone, et des acteurs en forme. Si Kevin Costner est efficace en agent fédéral déterminé mais un peu naïf, on repèrera surtout Sean Connery en vieux mentor, et Robert De Niro, très imprégné de son personnage de Capone. Du tout bon.