Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Serait-il possible qu'aujourdhui soit le jour où je démonte, pour la première fois de mon existence toute entière, le travail sacralisé de Brian De Palma? Non, je l'avais déja fait avec sa daube de "Femme Fatale" ( qui a d'ailleurs annihilé sa carrière dans le cinéma populaire ). L'originalité vient, selon moi, du fait que "Les Incorruptibles" est la première de ses oeuvres cultes que je vais trancher net.


Mais j'exagère. A en croire mon introduction, il se pourrait que "Les Incorruptibles" soit un film véritablement mauvais; en soit, il ne l'est pas, non, il est juste médiocre, et franchement en déça des souvenirs que je m'en fis, et des attentes que j'y avais placées. Et c'est dommage, parce que les valeurs sûres ne sont pas censées décevoir à ce point.


Ce qui marque en premier lieu, et qui le fait de la pire des manières, c'est clairement, je pense, le manque de rythme du tout : c'est long, soporifique, guère haletant. L'intérêt est complexe à dénicher, tellement que j'en suis venu à m'ennuyer pendant quelques minutes. Voyez-vous, ce n'est pas tant un problème de mise en scène qu'un gros défaut d'écriture.


En fait, le film se pose trop souvent, prend trop le temps de faire ce qu'il doit faire, pensant qu'il se trouve large dans sa durée; mais c'est pas comme si l'oeuvre durait trois heures. Le résultat, bien que loin d'être désastreux, se révèle néanmoins extrêmement déplaisant : matraqué par des situations inutiles et des dialogues pas toujours pertinents, l'oeuvre se perd dans un constant désir de développer ses personnages, alors que l'on désirait surtout voir le combat des quatre flics contre la pègre de New York.


Mais ce que je dis là est plein de contre-sens : le film ne développe jamais ses personnages. Là est sûrement son plus grand défaut; c'est à peine si l'on retient le nom du héros, soit de Kevin Costner, et celui de son bras droit, Sean Connery. Je sais tout juste que l'un se nommait Eliot Ness, tandis que l'autre s'appelait Malone quelque chose. Dès lors que l'écriture, dans ce cas précis la psychologie des personnages, est défaillante, comment pourrait-on, derechef, s'intéresser à un film qui ne possède que très peu de scènes véritablement intéressantes?


Certes, il y a la séquence de la batte de baseball, celle de l'attaque dans l'appartement, ou même celle de la gare, mais voilà, le soucis, c'est qu'outre ces trois scènes iconiques, le reste ne sera que déception et lenteur abyssale. Que retenir d'autre que ces magnifiques ralentis dans la scène de la gare, lorsqu'il n'y a rien d'autre que l'on peut retenir de l'oeuvre entière? Ce n'est pas tant que ces trois passages soient cultes qui marque, non, c'est surtout le fait qu'ils sont, selon moi, les plus réussis du film ( à noter que j'omets, ici, une quatrième scène : celle de l'explosion de la gamine ).


Le reste des scènes d'action ( enfin, l'autre scène d'action ) n'est qu'incohérence et illogisme; voir des mecs charger à cheval devant des "gangsters armés de fusils mitrailleurs Thompsons", et apercevoir ces même "gangsters armés de fusils mitrailleurs Thompsons" se barrer en courant plutôt que de les canarder à l'aide de leurs gros engins bien munitionnés, c'est d'autant plus grotesque que les mecs, tentant de le faire lorsqu'ils ont enfin compris que cela ne servait à rien, les rate à bout portant. RATER DES MECS A CHEVAL EN LES MITRAILLANT A BOUT PORTANT, y'a que moi que cela choque?


Le reste n'est guère mémorable. Outre une esthétique particulièrement belle et des plans trillés au couteau, l'on remarquera surtout une interprétation qui manque de conviction; mise à part De Niro, et les interprètes de Frank Nitty et George Stone ( ah, c'est comme ça qu'il s'appelait ! ), y'a pas grand chose à sauver. Connery se trouve dans la moyenne, et Costner fait preuve d'un étonnant manque de charisme, ainsi que d'un manque d'expressivité flagrant. Qu'on ne me fasse pas avaler n'importe quoi : ce mec ne joue pas bien, il est vide comme une coquille d'huite dans un hôtel 5 étoiles. Point à la ligne.


Le manque de réalisme de l'oeuvre m'a longtemps dérangé, également; le film cherchant à être réaliste ( notamment dans sa reproduction des décors, des moeurs et des habits des gens de l'époque ), son manque de fidélité dans le réel destin des personnages ( cf celui de Frank Nitty ) se révèle très gênant. Honnêtement, visionnez la série qui, bien que vieille, retranscrit parfaitement ce que c'était que la mafia. Médiocre.


Mon blog

Créée

le 29 mars 2016

Critique lue 792 fois

11 j'aime

2 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 792 fois

11
2

D'autres avis sur Les Incorruptibles

Les Incorruptibles
DjeeVanCleef
4

Couilles & The Gang

Quelle différence y a-t-il entre la télévision et le cinéma ? À sa manière, le film de De Palma apporte une réponse claire, efficace et cynique. Tirée de la célèbre série avec Robert Stack et gonflée...

le 15 juin 2014

71 j'aime

49

Les Incorruptibles
Gand-Alf
9

Hard Target.

Très (mais alors très) librement inspiré des mémoires d'Eliott Ness, The Untouchables est la vision toute personnelle du cinéaste Brian De Palma et du dramaturge / scénariste / réalisateur David...

le 8 mai 2016

56 j'aime

8

Les Incorruptibles
guyness
2

Comment rater une recette à base de bons ingrédients ?

Le gars Brian aime tellement filmer et est tellement content de lui qu'il en oublie régulièrement son sujet. Témoin ses interminables plans qui tournent autour de ses personnages, de ses plans...

le 29 janv. 2011

45 j'aime

27

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4