Belle réussite que cette adaptation ciné d'un documentaire sur les femmes sans-abri (signé Carole Lajeunie, également coscénariste du film). Ainsi, la majorité des rôles de SDF sont tenus par des femmes qui vivent véritablement dans la rue (à noter que ce ne sont pas les mêmes personnes que dans le docu).
Clairement, le parti-pris de la comédie peut surprendre, voire heurter, sur un thème aussi grave, provoquant ici ou là quelques secondes de malaise, mais cette audace est à souligner, d'autant que la plupart des fautes de goût ont été évitées.
Dans la droite ligne de son premier long-métrage (le fort sympathique "Discount"), le réalisateur Louis-Julien Petit évolue habilement sur un fil ténu, entre galères du quotidien et humour libérateur, gérant les changements de ton du récit avec une aisance certaine.
Toute la première moitié est un modèle du genre, avec en prime quelques vrais beaux plans, à l'image de cette évacuation d'un campement de SDF dans la brume du petit matin. Petit s'efforce également de ne pas paraître trop manichéen, même si l'on devine aisément quelles sont ses opinions politiques sur le sujet.
La seconde partie m'a semblé un peu moins maîtrisée, avec certaines outrances pas indispensables, quelques écarts peu pertinents sur le terrain sentimental et une bienveillance parfois un peu trop marquée pour être honnête.
Heureusement, loin de sombrer dans un optimisme béat, le dénouement très réussi nous ramène a contrario les pieds sur terre, tout en restant ludique et dynamique - malgré la fin d'un beau rêve collectif.
Quoi qu'il en soit, le pari est gagné pour Louis-Julien Petit et ses comédiennes non-professionnelles, qui sont parvenu à transformer en comédie efficace et jubilatoire des parcours de vie dramatiques.
Reste à voir si ce beau projet audacieux parviendra à réveiller les consciences...