Big City Lights
Il est facile de réduire ce City Lights à sa bouleversante scène finale. Elle le vaut bien cependant tant elle se fait la synthèse de ce que le cinéma muet a de meilleur. L’absence de parole est...
Par
le 3 avr. 2014
69 j'aime
13
Il est indéniable que le son et la musique jouent des rôles importants dans les comédies modernes. Du coup, les premiers travaux de Charlie Chaplin sont assez déstabilisants pour un spectateur habitué aux productions actuelles.
Evidemment, certaines situations sont amusantes, certaines mimiques font sourire, mais ça s’arrête là : l’acteur-réalisateur a beau se démener comme un diable, on ne rit jamais vraiment. En soi, ce n’est pas forcément dérangeant, mais certains comiques de répétition sont carrément agaçants (l’interminable combat de boxe).
En outre, le rythme du récit est également décevant, là encore en raison de l’absence de dialogue et d’une bande-originale désuète. Du coup, le récit est moyennement plaisant, et le scénario a également ses limites. Autant la relation entre la jeune aveugle et Charlot est plaisante et pleine de bonne intention, autant l’extravagance du riche alcoolique est irréaliste et énervante dès la seconde soirée.
On retiendra de l’œuvre son final émouvant, et quelques scènes humoristiques.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Charlie Chaplin
Créée
le 16 juin 2014
Critique lue 2K fois
5 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Les Lumières de la ville
Il est facile de réduire ce City Lights à sa bouleversante scène finale. Elle le vaut bien cependant tant elle se fait la synthèse de ce que le cinéma muet a de meilleur. L’absence de parole est...
Par
le 3 avr. 2014
69 j'aime
13
Dire « ce film a changé ma vie », ça peut sembler banal, un brin exagéré…Mais dans mon cas, le premier visionnage de City Lights fut la cause première d’une véritable révolution. Celle-ci eu lieu il...
le 12 avr. 2015
42 j'aime
11
534 jours de tournage avec un record de 342 prises pour la scène où l'aveugle prend Charlot pour un homme riche, voilà ce que représente d'abord Les Lumières de la Ville, ce fut un très lourd...
le 26 avr. 2014
26 j'aime
3
Du même critique
Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...
Par
le 16 avr. 2013
41 j'aime
9
Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...
Par
le 25 janv. 2017
37 j'aime
3
‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...
Par
le 2 août 2013
33 j'aime