En 1917, en fuite après un meurtre, un ouvrier et sa petite amie vont faire les moissons dans les champs du Texas. C'est alors qu'un riche fermier repère la jeune femme et, loin de la protéger, son compagnon l'incite à séduire le fermier pour récupérer son argent. Dernier film de Terrence Malick avant un hiatus qui durera 20 ans, "Days of Heaven" est surtout connu pour sa beauté visuelle.
Amoureux de la nature, le réalisateur nous régale avec de magnifiques plans exploitant la lumière crépusculaire des champs, allant des panoramas splendides aux gros plans sur des détails de la biologie (blés qui battent au rythme de vent, insectes...). Outre ces décors naturels, la reconstitution de l'époque, très picturale, s'avère soignée. Tout ce cadre permet de faire ressortir l'animalité d'un trio de personnages : une Brooke Adams touchante en femme perdue entre un petit ami sanguin (tout jeune Richard Gere) et un fermier doux et timide (attachant Sam Shepard).
Accessoirement, le scénario évoque les inégalités sociales et la condition ouvrière de l'époque, faisant penser à "The Grapes of Wrath". Pour couronner le tout, ce beau film est accompagné de la BO d'Ennio Morricone, qui a choisi d'y intégrer Le Carnaval des Animaux.