Le pire Scoresese qu'il m'ai été donné de voir. Le film n'est en soit, pas catastrophique, mais c'est étonnant qu'il soit du niveau des thrillers de seconde zone des années 90 quand on sait qu'il est le fruit d'une collaboration de ce qui est, sûrement, le plus grand duo acteur/réalisateur de tous les temps.
De Niro compose ici un antagoniste mémorable en embrassant encore une fois parfaitement l'acting studio. Nick Nolte est également au rendez-vous. Mais sinon, côté acting, c'est tout ce qu'il y a. Juliette Lewis et Jessica Lange sont largement en dessous de ce dont elles sont capable. Des problèmes de justesse d'acting qui viennent, selon moi, en bonne partie à cause de l'écriture de leurs personnages. La nomination de Juliette Lewis est plus dû au fait que ce soit un Scorsese qu'à autre chose.
La réal est elle très basique, il y a même certains plans foirés. Comme le zoom dans le bateau qui est censé se rapprocher des pieds de Sam qui se fait tirer en haut du bateau par Cady, mais quand la caméra se rapproche ses pieds ont déjà disparu, laissant donc un zoom sur simplement la fenêtre vide.
Le plan final est incompréhensible, pourquoi ressortir cette musique angoissante sur un gros plan de Danielle ? C'est censé vouloir dire que Cady l'a transformé, elle est devenue perverse et donc Cady à réussi sa vengance contrairement à ce qu'on pourrait croire ?
La fébrilité du projet se sentait déjà sur le tournage avec De Niro qui se ramène avec pleins de tatouages pour faire une surprise à Scorsese, qui finalement lui dit qu'on ne comprend rien à tout ses tatouages. Et De Niro, vexé, qui ne lui parle pas pendant 3 jours...
Un film qui fait donc un peu tâche dans une illustre filmographie comme celle de Scorsese. Mais ses fans vont nous expliquer que c'est un très grand film sur la violence évidemment.